Traitement

Arrêt du cynomel : par quoi remplacer ce médicament contre l’hypothyroïdie

Le cynomel, traitement prescrit contre l’hypothyroïdie, cessera d’être commercialisé à la fin du mois d’octobre 2025.

  • Baurzhan Ibrashev/istock
  • 19 Jul 2025
  • A A

    Le laboratoire Sanofi va stopper la commercialisation du Cynomel (liothyronine sodique). L’arrêt du médicament luttant contre l'hypothyroïdie entrera en vigueur le 31 octobre 2025, selon les informations transmises à l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Environ 3.000 patients sont concernés.

    Arrêt du cynomel : un traitement de substitution sera disponible

    Dans son communiqué du 17 juillet 2025, l’ANSM indique avoir une solution pour les patients qui prennent ce médicament pour traiter l’hypothyroïdie, certains goitres ou des nodules.

    "En anticipation, nous avons identifié une alternative au Cynomel : Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne depuis plus de 25 ans", explique l’agence. Les deux médicaments abritent la même molécule (liothyronine), mais certains excipients divergent.

    Le laboratoire Sanofi s’est engagé à importer en France ce médicament dès l’arrêt de son propre produit. Les importations seront suivies d'une autorisation de mise sur le marché pour le Thybon pour "assurer un accès pérenne à ce médicament" et “éviter aux patients des changements répétés de traitement”.

    Thybon 20 Henning : une nouvelle ordonnance de votre médecin sera nécessaire

    Il n’y aura pas de rupture d’approvisionnement entre la fin de distribution de Cynomel et l’arrivée de son alternative, assure l’ANSM. En revanche, il faudra avoir une ordonnance de son médecin pour obtenir des boites de Thybon 20 Henning.

    Les autorités préviennent également qu’un ajustement de la dose prescrite pourra être nécessaire. Il sera également nécessaire de réaliser des dosages d’hormones thyroïdiennes 6 à 8 semaines après le début du traitement ou après un changement de dosages ainsi qu'en cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes (variation importante du poids, signes d’un déséquilibre thyroïdien, ressenti inhabituel…).

    Par ailleurs, il faudra être vigilant à l'arrivée du traitement de substitution. Les boîtes de ce dernier ressemblent fortement à celles d’un autre produit de Sanofi le L-Thyroxin Henning qui contient une autre type d’hormone thyroïdienne synthétique (lévothyroxine). "Nous invitons les pharmaciens à sensibiliser les patients à ce risque de confusion notamment ceux prenant simultanément ces deux traitements", indique l’ANSM.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.