Pneumologie

L'intelligence artificielle en marche : des résultats inespérés en médecine

L’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) en médecine permet aux  agents conversationnels de donner des réponses compréhensibles et souvent adaptées aux questions des patients, en prenant en compte le facteur émotionnel. D’après un entretien avec Zouhair SOUISSI.

  • 05 Février 2026
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en décembre 2025 dans Respiratory Research, a cherché à comparer la performance de trois chatbots d’IA (ChatGPT, Bard et Copilot) pour répondre à des questions de patients sur la prise en charge clinique de la BPCO. Les auteurs sont partis du constat que la BPCO est une maladie encore sous-diagnostiquée en raison d’un manque de sensibilisation. Les chatbots d’IA générative constituent une source d’information médicale accessible, mais la qualité de leurs réponses aux questions des patients sur la BPCO n’avait pas encore été évaluée. Il s’agit d’une étude transversale menée en collaboration avec la Société Européenne de Pneumologie (ERS), la Fondation Européenne du Poumon (ELF) et la Collaboration de Recherche Clinique ERS CONNECT (CRC). Quinze questions réelles de patients, classées par niveau de difficulté, ont été évaluées par des experts (précision, exhaustivité, fiabilité) et par des patients (compréhensibilité), sans connaître l’IA à l’origine des réponses. ChatGPT a obtenu les meilleurs résultats en termes de précision, d’exhaustivité et de fiabilité, tandis que la compréhensibilité des réponses était similaire pour les trois outils. La difficulté des questions n’a pas influencé les résultats.

     

    Une amélioration de l’IA sur l’empathie

    Le professeur Zouhair SOUISSI, chef de service de pneumologie à l’hôpital de Siliana, en Tunisie , explique que cette étude, au design intéressant, est très bien faite, d’autant qu’elle implique des organismes connus comme l’ERS, l’ELF ou encore la CRC .Il félicité le fait d’avoir fait participer les patients, tout en regrettant que les outils d’IA utilisés soient ceux qui existaient à la fin du mois de janvier 2024, alors que depuis cette date, l’évolution de l’IA a été fulgurante. Il cite, par exemple, Chat GPT qui a désormais accès à internet  et qui peut citer des sources médicales et des guidelines, comme le GOLD 2026. Zouhair SOUISSI  précise que ces outils s’adaptent aux patients, en prenant en compte les facteurs individuels et émotionnels, ce qui représente une amélioration significative sur l’empathie. Ils peuvent également générer des schémas explicatifs.  Il souligne que la présence du médecin reste indispensable mais que l’on gagne un temps précieux en utilisant ces outils d’aide à la prise en charge des patients, en déchargeant les soignants de tâches diverses, comme, par exemple,  l’éducation thérapeutique, très chronophage.

     

    Une évolution exponentielle de l’IA  en médecine

    Zouhair SOUISSI estime que depuis les deux dernières années, nous vivons une révolution dans l’évolution de l’IA. Pour lui, dans les deux à cinq prochaines années, la machine remplacera un grand nombre de choses et n’en finira pas de surprendre. Bien-sûr, elle ne remplacera pas les actes interventionnels mais envahira un grand nombre de domaines médicaux. Zouhair SOUISSI a lui-même développé des applications utilisant l’IA et les résultats ont dépassé ses espérances. Il ajoute que, de surcroît, la concurrence entre les moteurs d’IA, participe à l’accélération de son évolution, en obligeant chacun à avancer très rapidement.  Zouhair SOUISSI ne néglige pas l’aspect éthique de l’IA , en citant comme exemple les applications permettant d’aider dans les diagnostics de fibrose pulmonaire ou de cancer bronchique mais dont la validation par un médecin, bien que de plus en plus amoindrie,  reste obligatoire

     

    En conclusion, il existe un nombre considérable d’outils d’IA pour aider les médecins et les soignants dans la prise en charge de leurs patients, notamment dans les maladies respiratoires, que ce soit en termes de diagnostics ou de pronostics. Et ce n’est que le début…

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.