Onco-Thoracique

Onco-thoracique : 9ème classification des mésothéliomes pleuraux

Grâce à une grande cohorte de patients, une nouvelle classifiaction TNM du mésothéliome pleural est en cours de rédaction.

  • designer491/iStock
  • 19 Mar 2024
  • A A

    En 1995, l’IASLC (International Association for the Study of Lung Cancer) a travaillé en collaboration avec le Groupe d’Intérêt International des Mésothéliomes (iMig) pour définir la 1ère classification du mésothéliome pleural.

    Le mésothéliome pleural est une pathologie rare, grave, survenant chez l’homme d’âge avancé, au pronostic sombre, pour laquelle il n’existe pas de thérapeutique satisfaisante. La prise en charge est rarement curative étant donné l’étendu des lésions au diagnostic initial.

    Une 9ème classification TNM du mésothéliome pleural en cours

    Un projet de nouvelle classification (la 9ème) est en cours. Cette classification inclue le plus grand nombre de patients jamais inclus ensemble pour une classification de la pathologie : n = 3 598 patients provenant d’Europe (38,8 %), Australie (5,2 %), Asie (21,0 %), Amérique du Nord (33,1 %) et Amérique du Sud (1,9 %) sont inclus pour ce travail.

    Il est intéressant de noter que dans les 2 dernières classifications l’Asie était sous-représentée (9,5 % et 6,5 % respectivement dans les cohortes ayant permis la 8ème et 7ème classification). L’Europe était quant à elle majoritaire (47,9 % et 45,3 % des patients dans les cohortes ayant permis la 8ème et 7ème classification).

    Des différences de prise en charge

    Dans la cohorte actuelle utilisée pour le projet de 9ème classification, l’âge médian est de 71 ans [18-99], et 77,1 % sont des hommes (n = 2 775). Le sous-type histologique majoritaire reste le mésothéliome pleural épithélioïde (77,8 % des cas), suivi par le sous-type non-épithélioïde (22,2 %).

    Concernant la prise en charge, il est intéressant de noter que 36,4 % ont bénéficié d’une prise en charge curative chirurgicale, et 31,9 % ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale palliative. Ainsi, la prise en charge curative d’emblée est minoritaire chez les patients atteints de mésothéliome, la prise en charge palliative étant mise en place de façon quasi systématique internationalement. 

    C’est la première fois qu’une cohorte aussi large de patients atteints de mésothéliome pleuraux est constituée. Ceci ce qui permettra de revoir la stratification, et le pronostic en fonction des prises en charge initiales (chirurgicale ou non chirurgicale), afin de définir la 9ème classification qui devrait être publiée prochainement.

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF