Dégénérescence maculaire
Consommer des pistaches pour protéger sa vue ?
Les pistaches, ces noix riches en lutéine, consommées quotidiennement, diminueraient le risque de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l'âge, une cause importante de perte de vision chez les personnes âgées.

- Par Marie Martin
- Commenting
- ligota / istock
Nos yeux pourraient-ils être protégés du vieillissement par de simples pistaches ? Une étude publiée dans le Journal of Nutrition révèle que la consommation quotidienne de ces noix est susceptible de renforcer les défenses de nos yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une des principales causes de perte de vision chez les seniors.
La pistache : une forte teneur en lutéine
Les chercheurs de l’Université Tufts, aux Etats-Unis, se sont intéressés aux pigments protecteurs situés dans la rétine, formant une couche sensible à la lumière qui joue un rôle important dans la vision. Ces pigments, dénommés pigments maculaires, filtrent la lumière bleue nocive et protègent les cellules rétiniennes des dommages liés à l'oxydation. Le déclin de ces pigments entraîne un risque supplémentaire de DMLA.
Les pistaches sont différentes des autres noix car elles ont une forte teneur en lutéine, un antioxydant précieux pour la rétine. Les légumes verts tels que les épinards sont considérés comme une source majeure de lutéine, cependant les pistaches offrent un avantage car elles contiennent naturellement des lipides favorisant une meilleure absorption de la lutéine par l’organisme.
Pour leur recherche, les scientifiques ont recruté 36 adultes âgés de 40 à 70 ans et les ont répartis en deux groupes : l’un a ajouté quotidiennement deux poignées de pistaches non salées à son alimentation, alors que l’autre a conservé ses habitudes alimentaires. Au bout de six semaines, les participants du groupe "pistache" montraient déjà une amélioration significative de leurs niveaux de pigments maculaires, effet qui s’est maintenu durant les 12 semaines de l'essai. En revanche, aucun changement notable n’a été observé dans le groupe témoin.