Onco-Dermato
Petits mélanomes : mais grand challenge diagnostique
Invasifs dans plus de 40% des cas, les mélanomes de petite taille sont de diagnostics difficiles, notamment parce que la dermoscopie est souvent mise en défaut. Chez les sujets à risque, la détection précoce de ces mélanomes se fonde sur la détection des nouveaux naevus et des modifications des naevus pré-existants à l’aide de photographies du corps entier et de la dermoscopie digitale séquentielle.
- yacobchuk/iStock
Alors qu’ils sont a priori considérés comme des mélanomes en début d’évolution, le développement de mélanomes se faisant dans 70% des cas de novo, les mélanomes de petite taille, de 5 mm ou moins en dermoscopie, sont dans 44% des cas déjà invasifs, selon une étude publiée dans Clinical and Experimental Dermatology.
Les limites de la dermoscopie
Cette analyse rétrospective, menée dans un centre de référence sur une cohorte de 312 cas consécutifs sur une période de 2 ans, souligne les difficultés diagnostiques que posent ces petits mélanomes.
Dans près de la moitié des cas en effet, la liste de vérification en 7 points ou en 3 points en dermoscopie a été mise en défaut. Le recours à l’indice de Menzies s’est montré plus performant, avec une bonne orientation diagnostique pour 65,9 % des tumeurs.
Les paramètres de positivité les plus fréquents étaient l’asymétrie dans la structure ou la coloration (77,6%), des points noirs (65,9%), des points irréguliers et des globules (76,5%) et un réseau de pigmentation atypique (44,7%).
Des critères prédictifs
Les critères dermoscopiques prédictifs du caractère invasif du mélanome étaient la présence d’un réseau vasculaire atypique (odd ratio de 26,5 IC à 95% 1,5-475,5, p < 0,01), des lignes blanches brillantes (odd ratio de 12,4, IC à 95% 0,7-237,8, p = 0,04) et des structures gris-bleues (odd ratio de 3,7, IC à 95% 1,3-10,5, p = 0,01).
Comparativement aux mélanomes de plus grande taille, les petits mélanomes ont conduit plus souvent à une exérèse motivée par le caractère nouveau de la tumeur ou une modification de son aspect (77,9% vs 50,9%, p < 0,001).
Comme le soulignent les auteurs de ce travail, les mélanomes de petite taille sont ainsi souvent invasifs et représentent un challenge diagnostique en pratique clinique. La dermoscopie peut souvent être mise en défaut et leur reconnaissance précoce se fonde sur la détection des lésions nouvelles ou connaissant des modifications en s’aidant de photographies du corps entier et de la dermoscopie digitale séquentielle.








