Nutrition

Régime vegan : un moindre risque de diabète de type 2

Chez des personnes en surpoids ou obèses, le suivi d’un régime vegan pendant seize semaines a permis d’améliorer la production d’insuline, diminuant ainsi le risque de diabète de type 2. 

  • stockasso/epictura
  • 15 Février 2018
  • A A

    4% de la population française est vegan selon une estimation de Harris Interactive. La moitié d’entre eux ont adopté ce mode alimentaire depuis moins de 6 mois. Vidéos chocs de l'association L214, scandales alimentaires sur la viande... la consommation de viande décroît et le veganisme est à la mode. On en sait peu sur les bienfaits de ce type d’alimentation. Des chercheurs du comité de médecins pour une médecine responsable, basé à Washington aux Etats-Unis, ont prouvé son efficacité dans la lutte contre le diabète de type 2.

    Une production d'insuline accrue 

    Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont recruté 75 volontaires. Aucun d’entre eux n’avait d’antécédent diabétique mais tous étaient en surpoids ou obèses. Pendant 16 semaines, une moitié du groupe a conservé son régime alimentaire habituel, l’autre moitié a suivi un régime vegan, faible en graisses. Celui-ci est composé de fruits, de légumes et de céréales, mais il n'y avait aucune restriction calorique. 

    A la fin des 16 semaines, l’IMC a diminué pour le groupe des personnes ayant mangé vegan. Leur sécrétion d’insuline a augmenté après les repas, de même que leur sensibilité à l’insuline. Leur glycémie a elle aussi diminué. Pour les scientifiques, ces résultats attestent que le veganisme peut être un moyen de prévenir le diabète de type 2. 

    En 2013, déjà, une étude française pointait le lien entre une consommation importante de viande et de produits laitiers et la hausse du risque de diabète de type 2. D'après les résultats de l'étude, la proportion de femmes consommant le plus de viande avait un risque de diabète de type 2 de 56% plus élevé que les autres.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.