Endocrinologie
Nodules thyroïdiens : nouvelles recommandations de suivi
L’American College of Radiology a publié de nouvelles recommandations sur l’exploration et le suivi des nodules thyroïdiens devant permettre de réduire le nombre de biopsies et les effets secondaires liés.
- alexraths/epictura
La prévalence des nodules thyroïdiens à la palpation varie entre 2 et 8 % de la population générale adulte, et monte à plus de 50 % lors d’examen échographique. Cependant, seuls 5 % de ces nodules évolueront vers une forme maligne.
Depuis 2012, l’American College of Radiology (ACR) travaille sur de nouvelles recommandations afin d’améliorer le suivi et de diminuer le recours à la biopsie. Le but est de créer à la fois un lexique standardisé d’analyse échographique et un score échographique permettant d’orienter la biopsie.
L’ACR TI-RADS (Thyroid Imaging Reporting and Data System)
L’ACR a souhaité créer un outil simple, standardisé et basé sur les preuves (données analysées de 3800 nodules et 10 0000 cancers): le TI-RADS
5 catégories d’item (composition, apparence, échogénicité, forme, taille, et nombre de foyers échogènes) permettent d’obtenir un score et d’aiguiller la prise en charge.
5 types de nodules sont identifiés allant de TR1 (scrore 0, sans biopsie ni suivi) à TR5 correspondant à un nodule hautement suspect (score >7, ponction si >1cm).
De plus il est recommandé en cas de biopsie de se limiter à la ponction d’un à deux nodules, la troisième étant souvent peu tolérée et peu contributive.
Pour le Pr Franklin Tessler (Université de l'Alabama), le but de ces recommandations est de standardiser et de réduire le recours à la biopsie afin de réduire les risques inhérents et de diminuer les coûts de cette technique.








