Pneumologie

Environnement et santé : les scientifiques en colère contre l’administration Trump

Nomination contestée à la tête de l’agence de l’environnement américaine, remise en cause de la lutte contre le réchauffement climatique, coupes dans les budgets publics, le mécontentement monte dans la presse médicale internationale, alors que Trump se retire de l’accord de Paris.

  • Gage Skidmore/Flickr
  • 07 Juin 2017
  • A A

    Les grands titres montent au créneau contre l’administration Trump. Le Lancet et le New England Journal of Medicine viennent de publier une série d’articles signés par des scientifiques qui adressent de sévères critiques à l’encontre des décisions prises par le nouveau président américain.

    Première visée, la défense de l’environnement. Scott Pruitt, le directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) nommé par Donald Trump est un climatosceptique qui a publiquement déclaré que la production de CO2 n’est pas à l’origine du réchauffement climatique. Les scientifiques redoutent que les effets des mesures prises par l’administration Obama qui avaient initié une réduction de la pollution ne soient totalement annulés.

    Donald Trump a en effet signé avec des patrons de l’industrie du charbon un ordre exécutif qui redonne la possibilité d’utiliser ce combustible pour la production d’énergie aux dépends des sources renouvelables. L’inquiétude est grande car le charbon produit du CO2, donc un réchauffement climatique, ainsi qu’une pollution à proximité des centrales thermiques ; il est aussi à l’origine de pathologies respiratoires chez les employés des mines.

     

    La recherche médicale menacée

    Le président américain a aussi annoncé qu’il allait remettre en cause les mesures prises pour lutter contre la pollution automobile. Enfin, dans son budget America First pour 2018, il demande une baisse de 31 % du financement de l’Agence pour la protection de l’environnement.

    Toujours dans America First, Trump demande également une diminution de 18 % du financement de NIH (National Institute of Health), ce qui aurait des conséquences majeures pour la recherche universitaire américaine si ce budget 2018 était accepté par le Congrès américain en octobre prochain.

    Les scientifiques ont aussi exprimé leurs griefs envers Donald Trump le 22 avril dernier lors de la Marche pour la science qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de participants à Washington, ainsi que dans plusieurs centaines de manifestations identiques aux Etats-Unis et dans le monde. Avec un sentiment partagé par tous : ce qui se passe est grave.

    D’après un entretien avec le Pr Bruno Housset, pneumologue, CHI de Créteil

    Ecoutez...
    Bruno Housset, CHI de Créteil : « Des signes inquiétants sur la suite des événements quand on sait l’enjeu planétaire… »

    - US pollution policy up in the air. The Lancet Respiratory Medicine April 10, 2017

    - Hunter DJ. Preventive Medicine for the Planet and Its Peoples. N engl j med 376;17 nejm.org April 27, 2017

    - Katz I. and Wright A. Scientific Drought, Golden Eggs, and Global Leadership - Why Trump’s NIH Funding Cuts Would Be a Disaster.N engl j med 376;18 nejm.org May 4, 2017

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.