Onco-dermato
Mélanome : un second diagnostic plus fréquent chez les hommes âgés
Après un premier mélanome, un second diagnostic de mélanome est porté plus fréquemment et dans un délai plus court chez les hommes de plus de 50 ans.
- AlexRaths/iStock
En raison, de l’augmentation de l’incidence des mélanomes, de leur diagnostic à des stades plus précoces et des progrès thérapeutiques des formes plus avancées, le nombre de patients ayant été traités avec succès pour un mélanome est en nette augmentation. La question du risque d’un second mélanome, et donc du rythme de surveillance, dans cette population se pose avec de plus en plus d’acuité.
Des études antérieures avaient mis en évidence une augmentation du risque de second mélanome avec l’âge, le sexe masculin, les antécédents familiaux de mélanome, un nombre élevé de naevi, une exposition au soleil dans le cadre des activités de loisirs ou en lien avec le lieu de vie.
Surtout durant la première année
Une étude menée à partie du registre nationaux des cancers de Norvège, dont les résultats sont publiés dans le JAMA Dermatology, confirme le risque plus élevé de second mélanome (survenu plus d’un mois après le premier diagnostic) chez les hommes (risque relatif de 1,37) et les sujets âgés de plus de 50 ans et apporte des précisions intéressantes, notamment quant au délai de survenue de la deuxième tumeur.
Dans cette cohorte nationale de 19 196 personnes (51% de femmes) de plus de 18 ans ayant reçu un diagnostic de premier mélanome à un âge moyen de 62 ans, 4% des patients ont eu un second diagnostic de mélanome au cours d’un suivi médian de 4,6 ans.
L’incidence d’un second mélanome a été la plus élevée dans l’année suivant le premier diagnostic : 16,8/1000 personnes-année (IC 95 % 14,9-18,7). Cette incidence a ensuite décru à 7,3 personnes-année (IC 95 % 6-8,6) au cours de la deuxième année avant de se stabiliser, pour atteindre en moyenne 6,4/1000 au cours des 10 premières années après le diagnostic.
Le délai moyen au diagnostic du second mélanome était de 37 mois chez les sujets de moins de 40 ans, de 18 mois chez ceux âgés de 50 à 59 ans et de 11 mois chez les plus de 80 ans.
Au même site dans la moitié des cas
Le second mélanome touchait le même site que le premier chez près de la moitié des patients (47%).
L’intervalle médian entre le premier et le second mélanome sur le même site était de 12 mois chez les hommes (IC 95 % 7-19) et de 22 mois chez les femmes (IC 95 % 11-35).
Des données qui, pour les auteurs, peuvent avoir un impact sur le rythme de surveillance ultérieure après un premier mélanome. Chez les hommes, en particulier de plus de 50 ans, une surveillance étroite pendant au moins 3 ans apparait ainsi importante, quelles que soient les caractéristiques du premier mélanome.








