Cardiologie

Fibrillation atriale : plus de la moitié des malades sont sans symptômes après ablation

Plus de la moitié des patients atteints de fibrillation atriale (FA) sont asymptomatiques après ablation, selon la plus large étude d’ablation publiée dans le European Heart Journal.

  • OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA
  • 21 Janvier 2017
  • A A

    Les symptômes ont considérablement diminué après ablation, plus de la moitié des patients devenant complètement asymptomatiques. Selon ce registre, 91% des patients optent pour une ablation pour soulager leurs symptômes et 66% pour améliorer leur qualité de vie. Environ 45% des patients qui avaient une procédure réussie ont encore un médicament antiarythmique à 12 mois.

    Une population assez représentative

    Les résultats montrent que les patients en FA qui ont subit une ablation ont environ 60 ans, sont plus souvent un homme, ont une FA paroxystique et n'ont pas de maladie cardiaque structurelle sous-jacente.

    L'ablation a réussi chez 74% des patients, ce qui signifie qu'ils n'ont pas eu d'arythmie auriculaire entre trois et 12 mois après l'intervention. Les arythmies auriculaires au cours des trois premiers mois ont été classées comme des récidives précoces et ne sont pas considérées comme des échecs. Les taux de complication sont de 8% à l'hôpital et de 11% pendant le suivi d'un an.

    Un suivi imparfait

    Après la procédure, les patients ayant deux ou plusieurs facteurs de risque d'AVC devraient recevoir des anticoagulants oraux, tandis que ceux qui n'ont pas de facteurs de risque ne devraient pas en recevoir. Mais l'étude a révélé que 27% des patients avec deux ou plusieurs facteurs de risque ne sont pas anticoagulés, tandis qu'un tiers des patients à faible risque reçoivent, malgré tout, ces traitements.

    Par ailleurs, 83% des patients ont eu au moins une évaluation cardiologique et 86% ont eu au moins un électrocardiogramme (ECG). Cependant, seulement 60% des patients ont eu les ECG en série recommandés et les enregistrements ECG à plusieurs jours pour détecter une FA récidivante.

    En pratique

    L'ablation est recommandée chez les patients atteints de FA symptomatique avec un rythme cardiaque anormal malgré la prise d’anti-arythmiques. Il s'agit d'une procédure invasive qui présente des risques et il est inquiétant que 40% des patients ne soient pas suivis de manière ad hoc par la suite.

    Après la procédure, les patients présentant deux ou plusieurs facteurs de risque d'AVC devraient recevoir des anticoagulants oraux, alors que 27% d’entre eux ne sont pas anticoagulés, tandis qu'un tiers des patients à faible risque en reçoivent abusivement.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.