Humeur

Anxiété, dépression... Le contact avec la nature peut-elle soigner l’esprit ?

Une étude britannique révèle qu’un programme auto-guidé en pleine nature améliore l’humeur et réduit l’anxiété, soulignant le rôle thérapeutique du contact avec l’environnement.

  • Sylvia Becerra Gonzalez / istock
  • 19 Aoû 2025
  • A A

    Et si une simple balade au grand air pouvait améliorer la santé mentale ? C’est du moins ce que suggère une étude pilote de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, publiée dans la revue Behavioral Sciences. Le programme "Roots and Shoots", basé sur l’exploration de la nature pendant quatre semaines, a permis à des adultes de réduire leurs symptômes de dépression et d’anxiété tout en renforçant leur bien-être.

    L'anxiété, un défi de santé publique

    La dépression et l’anxiété touchent des millions de personnes dans le monde et coûtent chaque année quelque 136 milliards d’euros au Royaume-Uni. Or, les services de santé mentale sont saturés et beaucoup de patients n’accèdent pas aux soins. Face à ce constat, des solutions simples et accessibles, comme les interventions basées sur la nature, suscitent un intérêt croissant.

    Le Dr Matt Owens, cofondateur du groupe de recherche ROWAN, explique dans un communiqué : "Nous savons que passer plus de temps dans la nature peut être bénéfique pour le bien-être, mais nous vivons de plus en plus à l’intérieur, entre urbanisation et écrans. Nous avons donc conçu un outil d’auto-assistance mêlant psychologie clinique et recherche sur la nature."

    L’étude a impliqué 47 adultes répartis en deux groupes : l’un a suivi immédiatement le guide Roots and Shoots, l’autre a été placé sur liste d’attente. Résultat : 82 % des participants actifs ont constaté une amélioration notable de leur bien-être, et 59 % ont atteint des changements cliniquement significatifs. Certains sont même passés de niveaux cliniques de dépression à un état normal.

    Des bénéfices multiples

    Au-delà de l’amélioration de l’humeur, les participants ont développé une plus grande connexion à la nature, davantage de pleine conscience et une réduction du stress. "Les ressources d’auto-assistance fondées sur la nature en sont encore à leurs débuts, souligne la psychologue clinicienne Hannah Bunce. Mais elles offrent une option prometteuse pour aider les personnes à gérer elles-mêmes leurs difficultés, tout en renforçant leur lien avec l’environnement."

    Si 94 % des participants recommanderaient le programme à un proche, les chercheurs rappellent qu’il s’agit d’une étude pilote. "Les résultats sont très encourageants, mais il nous faut désormais financer un essai de plus grande ampleur", conclut le Dr Owens.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF