Infectiologie
Variant Omicron : efficacité de la 3ème dose d’un vaccin à ARNm et nouveaux développements
Moderna a évalué la réponse anticorps après un rappel à demi-dose avec son vaccin à ARNm original : cette 3ème administration augmente considérablement le niveau d'anticorps pour bloquer le variant Omicron. La société prévoit de tester bientôt un rappel avec un vaccin à ARNm spécifique à ce variant.
- carmengabriela/istock
Une injection de rappel du vaccin Moderna original contre le coronavirus augmente de manière significative le niveau d'anticorps à des niveaux capables de bloquer le variant Omicron, selon une annonce de la société ce jour. Un fait intéressant alors que la plupart des vaccins qui ne sont pas à ARNm semblent incapables d'empêcher l'infection par le variant Omicron hautement contagieux.
Selon Moderna, la dose de rappel actuellement autorisée de 50 microgrammes (la moitié de la dose administrée pour la primovaccination) multiplierait par 37 environ le taux d'anticorps. Une dose complète de 100 microgrammes serait plus puissante, multipliant les niveaux d'anticorps par 83 par rapport aux niveaux avant le rappel mais la 3ème dose à 100 microgrammes donnerait des effets indésirables plus fréquents, effets secondaires comparables à ceux observés lors de la vaccination initiale.
Des tests basés sur les taux d’anticorps
Ces résultats sont basés sur des tests avec mesures des taux d’anticorps en laboratoire qui ne rendent pas compte de toute l’étendue de la réponse immunitaire de l'organisme contre le virus. Mais des données antérieures avaient montré que la réponse lymphocytaire B restait bonne 6 à 12 mois après la vaccination. Les données présentées par Moderna n'ont pas encore été publiées ni examinées par des experts indépendants. La société a déclaré au New York Times qu’elle préparait un manuscrit qui serait bientôt mis en ligne.
Bien que les vaccins ne puissent pas toujours empêcher une infection (asymptomatique ou symptomatique) par le variant Omicron, ils restent capables de prévenir les formes graves de la maladie (hospitalisation, USI et décès) chez la grande majorité des personnes vaccinées, ce qui, in fine, est ce qu’on leur demande de faire.
Test d’un nouveau vaccin spécifique
Moderna a testé une troisième dose de plusieurs versions de son vaccin. Au 29ème jour, après avoir reçu une troisième injection de son vaccin original, les doses de 50 microgrammes et de 100 microgrammes ont toutes deux fortement augmenté les taux d'anticorps.
La société a également testé des injections de rappel « multivalentes » qui intègrent les mutations observées sur les variants Beta et Delta, dont beaucoup sont également présentes sur Omicron. Selon Moderna, les doses de 50 et 100 microgrammes des injections de rappel multivalentes ont permis d'augmenter les taux d'anticorps à des niveaux tout aussi élevés.
Cependant, étant donné la vitesse à laquelle Omicron progresse dans le monde, Moderna concentre actuellement l’essentiel de ses efforts à produire les 3ème doses avec le vaccin original. La société prévoit cependant de tester un vaccin de rappel spécifique au variant Omicron au début de l'année prochaine et également d'inclure Omicron dans un vaccin de rappel multivalent.








