Chirurgie orthopédique

Prothèse articulaire infectée : l’antibiothérapie doit rester prolongée

Indépendamment du type de traitement chirurgical, le traitement antibiotique d’une prothèse articulaire infectée sur 3 mois fait mieux que 6 semaines.

  • sasirin pamai/istock
  • 31 Mai 2021
  • A A

    Le traitement d’une infection de prothèse articulaire repose généralement sur l’association d’un traitement chirurgical et d’un traitement antibiotique. La durée du traitement antibiotique dans cette indication reste cependant mal définie et est le plus souvent prolongée plusieurs mois, en particulier en cas d’infection à Staphylocoque doré.

    Chez les patients atteints d'une infection bactérienne confirmée de prothèse articulaire (hanche ou genou) et prise en charge par le traitement chirurgical standard (remplacement prothétique en un ou 2 temps ou débridement avec rétention prothétique), une antibiothérapie sur 6 semaines est inférieure, en termes de traitement de l’infection, et pas mieux tolérée qu’une antibiothérapie de 12 semaines. L'étude est publiée dans le New England Journal of Medicine.

    Pas d’intérêt de la durée courte

    Une persistance de l’infection est observée chez 35 des 193 patients (18,1%) du groupe antibiothérapie sur 6 semaines et chez 18 des 191 patients (9,4%) du groupe de 12 semaines (différence de risque, 8,7 points de pourcentage ; IC à 95%, 1,8 à 15,6) ; la non-infériorité n’est donc pas été démontrée. La non-infériorité n’est pas non plus démontrée dans les analyses per-protocole.

    Il n’y a pas de différences cliniquement significatives entre les groupes en ce qui concerne la survenue d’un événement indésirable grave, d’une infection à Clostridium difficile, la durée de l'hospitalisation ou le résultat fonctionnel.

    La différence la plus importante entre les groupes en termes d'échec thérapeutique est observée chez les patients qui ont subi un débridement avec rétention de l'implant, en dépit du fait que la procédure chirurgicale impliquait l'échange de pièces prothétiques mobiles et une irrigation abondante de l'articulation.

    Des antibiothérapies adaptées

    Les patients inclus dans cet essai ont reçu un traitement antibiotique intraveineux pendant une durée médiane de 9 jours (similaire dans les deux groupes).

    Les antibiotiques administrés étaient équivalents dans les 2 groupes avec, 91% des patients qui ont reçu des antibiotiques à bonne biodisponibilité orale, tels qu’une quinolone, la rifampine, la clindamycine et le triméthoprime-sulfaméthoxazole, et 51,1% qui ont reçu une association recommandée de rifampine et de quinolone.

    Un essai randomisé

    L'essai DATIPO (Duration of Antibiotic Treatment in Prosthetic Joint Infection) est un essai ouvert, randomisé, de non-infériorité, qui compare l'efficacité et la sécurité d'un traitement antibiotique court (6 semaines) à celles d'un traitement plus long (12 semaines) chez des patients souffrant d'infections de prothèses articulaires causées par divers agents pathogènes et traitées par des procédures chirurgicales standard.

    Le principal critère de jugement est la persistance de l'infection (définie comme la persistance ou la récurrence de l'infection avec la bactérie initialement responsable, avec un profil de sensibilité aux antibiotiques identique à celui de l'inclusion) dans les deux ans suivant la fin de l'antibiothérapie.

    Des stratégies combinées

    Les options chirurgicales classiques comprennent le remplacement de l'implant prothétique en un ou deux temps, l'arthroplastie de résection (avec ou sans arthrodèse), ou le débridement articulaire avec rétention de l'implant. La durée de l'antibiothérapie chez les patients atteints d'une infection de prothèse est principalement basée sur des recommandations d'experts plutôt que sur des études.

    Les patients reçoivent généralement des traitements antibiotiques de longue durée, qui peuvent aller jusqu'à 6 mois pour les infections staphylococciques. Cependant, plusieurs études avaient suggéré que des traitements plus courts pourraient être suffisants dans la plupart des cas d'infection de prothèse articulaire ou d'ostéomyélite, et qu'ils pourraient être associés à une réduction de la durée de l'hospitalisation, de l'incidence des événements indésirables, de la durée de l'hospitalisation et de la durée du traitement.

    Au final

    Lors du le traitement d’une infection de prothèse articulaire, un traitement antibiotique de 6 semaines n’est certainement pas équivalent à un traitement plus prolongé de 12 semaines : la réduction de la durée augmente le risque de résultats défavorables chez des patients dont la plupart avaient eu un débridement avec rétention de l'implant. Cette différence de risque semble être moins marquée chez les patients qui ont eu un remplacement prothétique en un ou deux temps.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.