Endocrinologie

Nodules thyroïdiens : adapter le suivi à la taille et à la morphologie

Une étude sur le suivi des nodules de la thyroïde en apparence bénin remet en cause la stratégie de suivi actuellement suivie.

  • EFREM LUKATSKY/AP/SIPA
  • 05 Mars 2015
  • A A

    Une étude de cohorte, révèle que, à 5 ans, il y a très peu de faux-négatifs avec les techniques actuelles (échographie et cytoponction en cas d’augmentation de taille) : seuls 5 nodules de la thyroïde, initialement considéré comme bénins en échographie et à la cytoponction, se sont révélés cancéreux : soit 1,1% de faux-négatifs

    Ces résultats sont issus du suivi prospectif d’une cohorte italienne de 992 patients et 1567 nodules où la plupart des nodules étaient très petits (moins de 1 cm) et où tous les biais ne peuvent pas être contrôlés.

    Une stratégie de surveillance uniforme remise en cause

    La stratégie actuelle de diagnostic cytologique des cancers est déclenchée essentiellement sur l’augmentation de la taille des nodules en échographie.

    Or, sur les 5 cancers de cette série, seuls 2 ont eu l’augmentation de taille nécessaire pour déclencher une cytoponction.

    Si elle est confirmée, cette étude remet en question la stratégie de dépistage uniforme en fonction de la taille.

    Une modification prévisible des recommandations

    En pratique, on peut vraiment rassurer les patients chez qui on découvre un petit nodule, surtout s’il fait moins de 7,5 mm, si sa morphologie est normale et s’il est isolé.

    Dans ce cas de figure la valeur prédictive de l’échographie est excellente, car les nodules asymptomatiques de ce type ne vont pas grossir dans près de 9 cas sur 10 et ils vont même régresser dans 18% des cas.

    Mais, il faut désormais exiger une analyse échographique de la morphologie des nodules et pas seulement une évaluation de leur taille.

     

    Durante C et al. The Natural History of Benign Thyroid Nodules. JAMA. 2015;313(9):926-935. doi:10.1001/jama.2015.0956.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.