Pneumologie
Rougeole : les exemptions vaccinales font flamber les épidémies au Texas
Une diminution même minime de la vaccination contre la rougeole peut conduire à une augmentation exponentielle des épidémies de cette maladie.
Une étude parue en août 2019 dans le JAMA, a cherché à montrer qu’au Texas, les exemptions de vaccination contre la rougeole qui permettent aux enfants non vaccinés de fréquenter le milieu scolaire risquent de faire augmenter significativement l’épidémie rougeoleuse. Une simulation a été faite pour prédire l’ampleur des épidémies de rougeole en fonction de la réduction du taux de couverture vaccinale chez les enfants scolarisés.
Une simulation inquiétante d’une baisse du taux de couverture vaccinale
Une simulation du taux de vaccination dans les écoles où les enfants sont déjà sous vaccinés a montré une association entre la baisse de la couverture vaccinale et une augmentation conséquente de la taille des épidémies. En effet, une diminution de 5% du taux de vaccination pourrait provoquer une augmentation de la taille de l’épidémie de 40 à 4000% selon les régions du Texas. Des épidémies semblables à celles des années 2000 pourraient réapparaitre.
Une limitation indispensable des exemptions vaccinales
Cette étude suggère que la couverture vaccinale dans certaines écoles est suffisamment basse pour permettre la réapparition d’épidémies. Les exemptions vaccinales pourraient être à l’origine de ce phénomène. Leur contrôle et leur limitation paraissent indispensables pour éviter un retour en arrière concernant le nombre de cas de cette maladie, dont les conséquences peuvent être dramatiques.
En conclusion, de nouvelles flambées épidémiques de rougeole peuvent être attendues si les exemptions vaccinales ne sont pas mieux contrôlées et plus limitées avant la scolarisation des enfants américains.








