Gastroentérologie
Cancer de l’œsophage : une bactérie en augmenterait le risque
Une étude révèle pour la première fois que Porphyromonas gingivalis, un germe impliqué dans les parodontopathies, serait associée à une élévation du risque de carcinomes épidermoïdes de l’œsophage.
- JACQUEMART/ISOPIX/SIPA
Dans une étude sur 100 malades atteints de carcinome épidermoïde de l’œsophage et 30 témoins, une équipe de chercheurs sino-américains a testé la présence de Porphyromona gingivalis dans 3 types de prélèvement.
Porphyromona gingivalis est retrouvé dans 61% des prélèvements de tissu cancéreux, dans seulement 12% des tissus sains autour du cancer et dans aucun prélèvement de tissu œsophagien sain chez les témoins.
Un nouveau facteur de risque
Il s’agit du premier élément de preuve qu’une infection bactérienne à Porphyromona gingivalis pourrait être un nouveau facteur de risque pour le carcinome épidermoïde de l’œsophage. De plus, la présence de cette bactérie pourrait servir de facteur pronostic pour cette tumeur.
L’isolement de Porphyromona gingivalis a été réalisé à partir de la recherche d’une enzyme spécifique à la bactérie et à partir de la recherche de l’ADN bactérien dans le prélèvement. Tant les taux de l’enzyme spécifique que la présence d’ADN bactérien sont plus élevés dans les prélèvements de tumeur que dans les tissus environnants et chez le sujet sain. De plus, leurs taux semble corrélés avec des facteurs de progression du cancer comme la différenciation cellulaire, l’existence de métastases et la survie globale.
Vers une prévention du cancer de l’œsophage ?
Une des explications de ce lien entre Porphyromona gingivalis et carcinome épidermoïde de l’œsophage pourrait être l’existence d’un microenvironnement favorable à la colonisation et au développement de la bactérie, qui serait elle-même ensuite capable de favoriser le développement du cancer.
Cette constatation, si elle est confirmée, est un argument supplémentaire en faveur d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle, par ailleurs, pose la question du dépistage de cette bactérie dans la plaque dentaire et de son éradication chez les sujets à risque.








