Rhumatologie
Polyarthrite et vaccination anti-Covid : l’ACR met à disposition un guide
L'American College of Rheumatology (ACR) recommande officiellement de vacciner contre la Covid-19 les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires et auto-immuns et publie un guide clinique pour encadrer cette vaccination.
- Choreograph/istock
« Bien que les données provenant de grandes études en population soient limitées, il semble que les patients atteints de maladies auto-immunes et inflammatoires courent un risque plus élevé de développer une Covid-19 conduisant à une hospitalisation que la population générale et ces malades ont un pronostic moins bon en cas d'infection », a déclaré le Dr Jeffrey Curtis, président de l'ACR Covid-19 Vaccine Clinical Guidance Task Force.
« Compte tenu de ce risque, les avantages de la vaccination Covid-19 l'emportent sur les risques éventuels, même faibles, de nouvelles réactions auto-immunes ou de flambées de maladies après la vaccination ».
Pour aider les rhumatologues à prendre en charge leurs malades, l’ACR a donc mis à disposition un guide de la vaccination de cette population qui est amené à évoluer au fil de la disponibilité des données scientifiques et des vaccins.
Une élaboration consensuelle
Les orientations de ce guide ont été élaborées par un groupe multidisciplinaire de 9 rhumatologues, 2 spécialistes des maladies infectieuses et 2 experts en santé publique. Elles visent à donner des repères et des orientations aux médecins qui traitent les patients en rhumatologie sur la meilleure façon d'utiliser les vaccins anti-Covid-19, ainsi qu'à faciliter la mise en œuvre des stratégies vaccinales chez les patients souffrant de rhumatisme inflammatoire.
Des conseils et des mises en garde sur la façon d'aborder la vaccination sont incluses pour les malades avec une forte activité de la maladie et/ou ceux qui suivent des traitements immunosuppresseurs. Il est notamment recommandé de modifier certains traitements tels que le méthotrexate, les inhibiteurs de JAK (baricitinib, tofacitinib, upadacitinib) et certains produits biologiques (abatacept et rituximab) qui modifient la réponse du système immunitaire d'une manière telle qu’elle pourrait affecter la réponse au vaccin.
La vaccination est presque toujours préférable
D’après Curtis, il y a eu de vigoureux débats sur plusieurs sujets tels que l'ampleur du bénéfice attendu de la vaccination chez les patients recevant des immunomodulateurs ou des immunosuppresseurs, comme les corticoïdes à forte dose.
Mais, en fin de compte, le groupe de travail a convenu que dans presque tous les cas, il est préférable de procéder à la vaccination le plus tôt possible et d'obtenir une réponse au moins partielle que de reporter la vaccination, puisque le report n'offre aucune protection.
Le timing optimal de la vaccination
Étant donné le manque de preuves directes de l'efficacité de ces vaccins chez les patients en rhumatologie, le groupe d'étude a appliqué les principes immunologiques généraux observés avec d'autres vaccins pour formuler ses recommandations sur la manière d'augmenter la probabilité d'une réponse favorable au vaccin.
Par exemple, un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde et dont la maladie est bien contrôlée, peut bénéficier du maintient d'une dose de méthotrexate immédiatement après la vaccination. Dans le cas de médicaments dont l'intervalle entre les doses est long, comme le rituximab, il peut être bénéfique, dans certaines circonstances, de faire coïncider le vaccin avec la dernière dose administrée afin d'en maximiser l'efficacité. Des tableaux sont fournis par le panel d’experts dans le résumé pour savoir à quel moment administrer les différents médicaments afin d'assurer le meilleur résultat.
Un guide évolutif avec les publications
Le groupe d'experts a fondé ses recommandations sur l'utilisation et le calendrier des médicaments immunomodulateurs sur des données extrapolées à partir de leurs effets immunologiques en relation avec d'autres vaccins et types de vaccins. En tant que telles, ces recommandations et d'autres formulées par le groupe d'étude doivent être considérées comme « conditionnelles ».
Compte tenu de l'incertitude quant au moment où d'autres types de vaccins seront disponibles, le groupe de travail s'est concentré sur les deux vaccins à ARNm disponibles contre la Covid-19 aux États-Unis au moment de sa délibération. Aucune préférence pour un vaccin plutôt qu'un autre n'a été exprimée, et il est recommandé aux patients de recevoir celui des vaccins à ARNm qui est disponible.
Des modifications seront apportées aux recommandations au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles, sur la sécurité et l'efficacité de ces 2 vaccins à ARNm, sur les autres vaccins et sur la réponse vaccinale spécifique chez les patients souffrant de maladies rhumatismales.








