Pneumologie

Pneumonie : effets inattendus d’un bisphosphonate utilisé contre l’ostéoporose

Un biphosphonate avec un radical azoté, utilisé en traitement contre l’ostéoporose, aurait un effet inattendu pour soigner la pneumonie.

  • DragonImages/iStock
  • 13 Juin 2020
  • A A

    L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une détérioration de l'architecture interne qui rend le squelette plus fragile et augmentent le risque de fractures. Pour la soigner, les médecins prescrivent généralement des bisphosphonates dont certains on un radical azoté comme l’alendronate.Ce type de molécule relargue du NO et il a déjà été signalé que cette molécule aurait des effets positifs sur la vasomotricité et le risque cardiovasculaire

    Des chercheurs de l’université de Hong-Kong ont découvert que ce type de médicaments permettrait de réduire les risques de pneumonie et de décès par pneumonie. Ils ont publié leurs résultats dans le Journal of Bone and Mineral Research.

    Un traitement pour traiter des symptômes

    Les chercheurs ont étudié des patients qui ont subi une première fracture de la hanche, entre 2005 et 2015, et qui ont été suivis jusqu’au 31 décembre 2016. Parmi eux, 4 041 ont reçu des bisphosphonates avec radical azoté et 11 802 n’ont eu aucun traitement anti-ostéoporotique.

    Les résultats montrent que les patients du premier groupe ont un risque de pneumonie inférieur de 24% par rapport au second groupe qui n’a pas reçu ce traitement, soit 69 cas contre 90 cas pour 1 000 personnes par an. Cette même corrélation est constaté par les chercheurs concernant les décès puisque le groupe qui a pris des bisphosphonates avec radical azoté a un risque inférieur de 35% avec 23 décès contre 35 pour 1000 patients par an.

    Pour Ching-Lung Cheung, chercheur de l’université de Hong Kong et auteur principal de l’étude, l’efficacité des traitements bisphosphonates avec radical azotés sur la pneumonie pourrait s’expliquer par les propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices du médicament. Il est possible également d'incriminer le bénéfice d'un effet vasculaire. Selon le chercheur, l’étude du potentiel des bisphosphonates avec radical azoté pourrait ainsi être justifiée pour le traitement des symptômes de la Covid-19.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.