Rhumatologie

Coiffe des rotateurs : 2 anomalies IRM prédictives d’une raideur de l'épaule

Un œdème de la capsule articulaire et un épaississement du récessus axillaire seraient prédictifs d’un enraidissement ultérieur de l'épaule chez les patients souffrant d’une rupture de la coiffe des rotateurs.

  • karenfoleyphotography/istock
  • 21 Février 2020
  • A A

    Deux anomalies IRM, un œdème de la capsule articulaire et un épaississement du récessus axillaire en particulier, seraient prédictives d’un enraidissement ultérieur de l'épaule après réparation chirurgicale chez les patients souffrant de ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs, de petite à grande taille (< 5 cm). C’est ce qui ressort d’une étude prospective sur 106 malades souffrant d’une rupture de coiffe et publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR).

    Plusieurs corrélations significatives

    Il y a une corrélation linéaire, négative et significative, entre la limitation de l'amplitude des mouvements passifs à l'élévation antérieure (ROM) et l'épaisseur de la capsule articulaire dans la partie glénoïde de la cavité axillaire (p = 0,018), la rotation externe et l'œdème de la capsule articulaire dans la partie humérale de la cavité axillaire (p = 0,011), et la rotation interne et l'œdème de la capsule articulaire dans la partie glénoïde de la cavité axillaire (p = 0,007).

    Le sexe masculin (p = 0,041) et la déchirure postérieure de la coiffe des rotateurs (p = 0,030) sont des prédicteurs indépendants de la limitation de l'amplitude des mouvements passifs de l'épaule en rotation externe. Le degré de dégénérescence graisseuse (p = 0,003) est un autre prédicteur indépendant de la ROM de l'épaule en rotation interne.

    Une étude prospective

    Cent-six patients souffrant de déchirures transfixiantes de la coiffe des rotateurs, de petite à grande taille (< 5 cm), ont eu une analyse IRM et per-opératoire de l'œdème de la capsule articulaire, de l'épaisseur du récessus de la cavité axillaire, de l'oblitération du triangle graisseux sous-coracoïdien, de la dégénérescence graisseuse et du degré de rétraction du muscle déchiré de la coiffe des rotateurs.

    La taille et la localisation de la déchirure ont été déterminées par l'IRM et le compte-rendu opératoire, tandis que les associations entre les résultats de l'IRM et l'amplitude des mouvements passifs (ROM) préopératoires ont été évaluées par des analyses de régression linéaire simple et multiple.

    Des perspectives cliniques

    Dans le cadre d’une discussion de réparation chirurgicale de la coiffe des rotateurs, 2 anomalies de la capsule articulaires, assez simples à mettre en évidence en IRM, seraient prédictives d’un enraidissement ultérieur des épaules avec rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs (« épaule gelée »). Un élément majeur pour le choix et l’adaptation de la stratégie de rééducation post-chirurgicale.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.