Pneumologie
Bronchectasies : enfin des recommandations européennes
L’European Respiratory Society a publié récemment ses premières recommandations sur la prise en charge des bronchectasies chez l’adulte.
- ©123RF-atic12-
La bronchectasie est une maladie chronique avec de nombreuses exacerbations et un fort impact sur la qualité de vie des patients. Jusqu’alors aucune recommandation internationale n’existait. L’European Respiratory Society s’est emparée de ce sujet afin de permettre aux cliniciens d’évaluer et d’adapter la prise en charge de leurs patients. Leurs recommandations sont disponibles sur leur site depuis le 9 septembre dernier
9 questions clés
Une revue de la littérature a été menée par le groupe de travail afin de répondre à 9 questions clés dans la prise en charge des patients atteints de bronchectasie.
Le but est d’évaluer et d’optimiser la prise en charge des patients sur ces différents sujets : exploration étiologique, traitement des exacerbations, éradication des pathogènes, traitement antibiotique au long court, anti-inflammatoire, bronchodilatateur, traitement chirurgical et physiothérapie.
Un premier pas
Malgré un manque d’études robustes dans la littérature, ce travail permet de poser des bases pour l’aide à une prise en charge optimisée de ces malades.
Il permet également de mettre en lumière cette maladie, et de rappeler qu’aujourd’hui encore, plus de 50% des malades souffrent d’au moins deux exacerbations dans l’année et d’au moins une hospitalisation.








