Onco-Dermato
Mélanome : détection automatisée par scanner corps entier en 3D
Le recours à un scanner 3 D capable de faire et d’analyser des images du corps entier pourrait à terme permettre d’améliorer le dépistage des mélanomes chez les sujets à risque, selon une étude preuve de concept.
- sofiana indriani/iStock
Une étude rétrospective preuve de concept souligne la capacité d’un scanner 3D corps entier avec logiciel intégré à discriminer de façon pertinente les mélanomes des autres lésions pigmentées.
Une étude chez 35 patients
Cette étude monocentrique, dont les résultats sont publiés dans le JEADV, a inclus 35 patients ayant eu un diagnostic de mélanome dans un centre tertiaire, et qui avaient bénéficié de la capture d’images par ce système de photographie corps entier 3D (VECTRA WB60) dans les 90 jours précédents le diagnostic. Ce scanner dispose d’un logiciel intégré, qui vise à détecter les mélanomes.
Il s’agit majoritairement d’hommes (deux-tiers des patients), âgés en moyenne de 64 ans, et n’ayant pas la peau foncée.
Parmi les quelque 23 538 lésions cutanées de plus de 2 mm identifiées (soit de 100 à 3000 par participant), 49 étaient des mélanomes. L’aire sous la courbe, critère de jugement principal, a été de 0,94. Et 28 % des mélanomes avaient eu le plus haut score prédictif ou étaient dans le 99è percentile des lésions chez un patient donné.
A confirmer à plus large échelle
Ces premières données doivent bien sûr être confirmées à plus large échelle. Mais elles ouvrent la voie à de nouvelles modalités de dépistage des mélanomes, basées sur l’utilisation d’une imagerie corps entier couplée à l’intelligence artificielle.
Une approche qui pourrait s’avérer d’une aide précieuse dans un contexte de pénurie de dermatologues et d’incidence croissante de ces cancers cutanés.








