Pneumologie
E-cigarette : les dangers potentiels de l’inhalation de nicotine
Sur les poumons de souris, la e-cigarette contenant de la nicotine a des effets néfastes semblables à ceux de la BPCO, des conséquences également observées sur des cultures de cellules humaines bronchiques.
- Annems/epictura
Le vapotage n’est peut-être pas aussi anodin qu’espéré. Un travail réalisé par des chercheurs de New York attire l’attention sur les effets délétères de la nicotine. Dans une étude publiée dans Thorax, ils ont analysé les effets biologiques de la cigarette électronique selon que le e-liquide contient ou non de la nicotine.
Les auteurs ont exposé des souris in vivo une heure par jour pendant quatre mois à la vapeur produite par une e-cigarette utilisant une solution contenant de la nicotine. Dans le même temps, des souris contrôles étaient exposées à la vapeur de la même solution sans nicotine.
Par ailleurs, ils ont également étudié in vitro l’exposition de cultures primaires de cellules épithéliales bronchiques humaines à des vapeurs de e-liquide avec et sans nicotine.
Signes de BPCO
Ces travaux montrent que la vapeur de e-cigarette, lorsqu’elle contient de la nicotine, a des effets biologiques néfastes sur le poumon de souris qui ressemblent à ceux de la BPCO avec une augmentation de l’hyper-réactivité bronchique, de l’inflammation et un élargissement des espaces aériques distaux. Ces effets ne sont pas observés avec le liquide dépourvu de nicotine. In vitro, les cellules bronchiques humaines soumises à la nicotine sont aussi altérées avec des signes rappelant la BPCO.
Cette étude adresse donc un signal clair de mise en garde contre les effets de la cigarette électronique contenant de la nicotine qui ne peut pas être considérée comme totalement sans risque.
D’après un entretien avec le Pr Thierry Chinet, pneumologue, Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne









