Chirurgie

Douleur : les AINS supérieurs à la codéine après chirurgie ambulatoire

Après une chirurgie ambulatoire, la douleur post-opératoire est mieux soulagée par les AINS, tels que l’ibuprofène, par rapport aux associations à base de codéine et avec des effets secondaires moindres.

  • Olena Palaguta / istock
  • 15 Juin 2021
  • A A

    Les analgésiques contenant de la codéine sont couramment prescrits contre la douleur postopératoire, mais on ne sait pas très bien s’ils sont supérieurs aux alternatives non opioïdes.

    Selon une nouvelle étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène permettent de mieux contrôler la douleur après une chirurgie ambulatoire et ont moins d'effets indésirables que la codéine, un opioïde pourtant couramment prescrit.

    Étant donné l'éventail des procédures et des combinaisons de doses incluses dans les ECR de haute qualité, les auteurs suggèrent que leurs résultats ont une large application clinique.

    Une méta-analyse sur plus de 5 000 patients

    Les chercheurs ont procédé à un examen systématique et à une méta-analyse de 40 essais contrôlés randomisés (de haute qualité portant sur plus de 5 100 adultes afin de comparer les niveaux de douleur et la sécurité des médicaments contenant de la codéine, avec les AINS. Les études présentaient un faible risque de biais et une hétérogénéité faible à modérée.

    Les patients qui prennent des AINS ont des scores de la douleur plus faibles 6 et 12 heures après le traitement que ceux qui prennent de la codéine.

    Meilleur effet sur la douleur

    Par rapport à la codéine, les AINS sont associés à de meilleurs scores de douleur à 6 heures (différence moyenne pondérée [WMD] 0,93 point, IC à 95 % 0,71 à 1,15) et à 12 heures (WMD 0,79, IC à 95 % 0,38 à 1,19). Une supériorité plus marquée des AINS à 6 heures est observée dans les essais où le paracétamol est en association à des doses équivalentes entre les groupes (WMD 1,18, IC 95 % 0,87 à 1,48).

    Les AINS sont associés à de meilleures évaluations globales à 6 heures (WMD -0,88, IC 95% -1,04 à -0,72) et à 24 heures (WMD -0,67, IC 95% -0,95 à -0,40), et sont associés à moins d'effets indésirables, y compris des saignements.

    Des habitudes à changer

    La codéine est largement utilisée pour le soulagement de la douleur postopératoire et est l'opioïde le plus couramment prescrit au Canada, comme en Europe. Cependant, la codéine est associée à une série d'effets indésirables et à un risque de mauvaise utilisation ou de dépendance.

    Des traitements alternatifs, comme les AINS, peuvent permettre de réduire l'utilisation d'opioïdes chez les patients après des interventions dentaires et chirurgicales. Ces résultats sont généralisables à toutes les procédures médicales douloureuses. Les différents essais de cette méta-analyse ont, en effet, évalué une série de chirurgies, différents types d'AINS et différents degrés d'administration de paracétamol.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.