Diabétologie
Prévention du diabète : persistance d’un bénéfice plus de 20 ans après
Diabetes Prevention Program Outcomes Study (DPPOS) arrive à 22 ans de suivi et la prévention du diabète de type 2 persiste avec les modifications du mode de vie ou la prise de metformine
- LightFieldStudios/istock
Le suivi sur 22 ans de plus de 2 000 personnes inscrites à l'étude DPPOS (Diabetes Prevention Program Outcomes Study) montre une réduction continue et significative du risque de développer un diabète de type 2 (DT2) chez les participants de l’étude, soit en raison d’une modification de leur mode de vie, soit en raison de la prise quotidienne de metformine.
Le symposium « New Data on Clinical Outcomes from the Diabetes Prevention Program Outcomes Study (DPPOS) », a présenté les derniers résultats de l'étude lors du congrès virtuel de l'American Diabetes Association (ADA 2020).
Maintien des bénéfices 22 ans après le début de l’étude
Les bénéfices de prévention dans les 2 groupes se maintiennent 22 ans après le début de l'étude, avec une réduction du risque de développement du diabète de 25% dans le groupe intervention sur le mode de vie et de 18% dans le groupe metformine par rapport au groupe initial de placebo.
De plus, les participants qui n'ont pas développé de diabète ont un risque nettement inférieur de maladie oculaire (-57%) et rénale (-37%), et une réduction de 39% du risque de développer des maladies cardiovasculaires majeures, telles qu’un infarctus du myocarde et un accidentst vasculaire cérébral. Mais ce bénéfice n’est pas significatif si on prend l’ensemble de la population suivie.
Réduction de la fragilité
La metformine, quand elle est commencée avant 45 ans, a une tendance favorable sur la réduction des accidents vasculaires cérébraux et des événements cardiovasculaires. La metformine est aussi associée à une réduction non-significative du risque de cancer, inférieur de 12% à celui du groupe placebo.
Les résultats les plus récents montrent également que le groupe d'intervention sur le mode de vie intensif a une réduction à long terme du développement de la fragilité générale (« frailty »).
Le seul effet négatif à long terme observé est une augmentation modeste du risque de maladies rénales avec la metformine, qui n'est apparue que dans le groupe de participants les plus âgés.
DPP, un programme de prévention sur 5 ans
Le DPPOS est le suivi à long terme du Programme de prévention du diabète (DPP), un essai multicentrique mené de 1996 à 2001 qui a établi l’intérêt, soit d'un programme intensif agissant sur le mode de vie, soit d'un traitement par la metformine, pour prévenir ou retarder le développement d’un DT2 chez les personnes considérées comme à risque élevé de développer la maladie.
Le DPP a démontré que l'intervention sur le mode de vie, visant à obtenir une perte de poids, et le traitement par la metformine ont réduit le risque de développer ultérieurement un DT2 de 58% et 31%, respectivement, par rapport au placebo (après une moyenne de trois ans). La metformine, l'un des médicaments les plus utilisés dans le monde pour le traitement de la DT2, n’a pas actuellement d’AMM dans l’indication prévention du DT2.
DPPOS, un suivi jusqu’à 22 ans
À la fin de l'étude DPP, 88% des 3 234 participants initiaux se sont inscrits au DPPOS, que ce soient des participants qui avaient développé un DT2 ou ceux qui n'avaient toujours pas développé de diabète. Le DPPOS cherchait à évaluer les effets à long terme des interventions du DPP sur le développement ultérieur du DT2 et de ses complications, notamment la rétinopathie, la néphropathie et les maladies cardiovasculaires. Actuellement, après une moyenne de 22 ans d'études, 75% des participants au DPP encore en vie ont continué à être évalués.
Comme la metformine a été maintenue dans le groupe de traitement initial au fil du temps, les résultats actuels regardent si la metformine a des effets bénéfiques sur les principales maladies cardiovasculaires, telles que les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux mortels et non mortels, ou sur le cancer, par rapport au groupe placebo initial.
Un remarquable suivi
La DPP/DPPOS est la plus longue et la plus grande étude de prévention dans le diabète et elle continue à suivre activement ses participants. Selon les résultats présentés, la prévention du diabète de type 2 apparaît possible de façon soutenue et montre des bénéfices cliniques importants.
Les bénéfices à long terme des deux interventions sur la prévention du diabète, toujours présents de nombreuses années après leur lancement, témoignent de la puissance de ces interventions et renforcent leur importance dans la réduction du diabète.








