Pneumologie
Pollution atmosphérique : le modèle chinois pour mieux comprendre
La pollution de l’air ambiant et le nombre croissant de décès qu’elle provoque est un sujet de préoccupation mondial. Les rapides évolutions industrielles et urbaines de la Chine en ont fait le plays le plus touché. Les études chinois permettent donc de mieux comprendre les effets de la pollution sur la santé.
Des études récentes, dont les résultats ont été publiés dans Respirology en mai 2019, ont montré que la pollution de l’air ambiant est le cinquième facteur de risque de mortalité en Chine, puisque 26% des décès sont estimés liés à la pollution. La Chine est impacté à la fois per des technologies obsolètes et des installations au charbon mal entretenues et par une industrialisation et une urbanisation très rapides. Malgré les progrès réalisés par la chine en matière de lutte contre la pollution, le taux de morbidité lié à la pollution reste croissant.
L’un des plus graves problèmes de morbidité au monde
Plus de 80% de la population chinoise vit dans des zones d’exposition aux PM 2,5 dont les concentrations peuvent sont largement supérieures aux limites établies par l’OMS. De plus l’industrialisation massive, au cours des trois dernières décennies, a fait passer le nombre de véhicule à moteur de 16 millions à 229 millions entre 2000 et 2018. La morbidité et les charges économiques liées à la pollution, en Chine, sont plus importantes que dans tous les autres pays. C’est pourquoi, la Chine représente un schéma interessant pour la réflexion sur la lutte contre la pollution.
Les études chinoises permettent d’évaluer le risque de la pollution sur la santé
Le profil socio-démographique unique de la Chine permet de réaliser des études significatives sur le rôle de la pollution sur la santé et sur les moyens de lutte contre ce phénomène. En effet, des études réalisées dans 4 grandes métropoles chinoises, ont montré, par exemple, une augmentation de 65% de la mortalité par cancer du poumon. De nombreuses initiatives ont été prises par le gouvernement chinois, à la suite des résultats de ces études pour mieux assurer la protection de l’environnement.
En conclusion, le Chine étant l’un des principaux pollueurs mondiaux, ses initiatives en matière de lutte contre la pollution sont d’une importance majeure, le but étant d’améliorer la santé de la population tout en favorisant la croissance économique, et ce, de façon durable.








