Dermatologie

Corticoïdes topiques : ils ne sont pas sans influence sur le risque de diabète

Il existe une association entre une augmentation du risque de diabète de type 2 lors de l'utilisation de corticoïdes topiques, d’autant plus que ceux-ci sont puissants et/ou délivrés à dose forte.

  • vadimguzhva/istock
  • 09 Avril 2019
  • A A

    Les corticoïdes topiques sont couramment utilisés pour traiter différentes maladies inflammatoires de la peau, et en particulier l'eczéma et le psoriasis. Bien que ces médicaments locaux puissent altérer la glycémie et la glycosurie (dans leur notice pharmaceutique), le diabète de type 2 n’est cependant pas considéré comme une complication de ces traitements et les données en vie réelle sont modestes.

    Une étude publiée dans Diabetes Care démontre qu’il existe bien une association entre l'utilisation de corticoïdes topiques et le diabète de type 2. De plus, ce lien fait l’objet d’une relation dose-réponse statistiquement significative avec l'augmentation de la puissance des corticoïdes topiques et de leur dose.

    Deux grandes études en vie réelle

    Le Dr Yuki Andersen, de l'Université de Copenhague à Hellerup, Danemark, et ses collègues ont regardé si l'utilisation de corticoïdes topiques en vie réelle est associée à un risque accru de diabète de type 2 dans deux cohortes de diabétiques (Danemark et Royaume-Uni).

    Au total, 115 218 et 54 944 adultes ont été identifiés comme atteints de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué dans les études cas-témoin au Danemark et au Royaume-Uni, respectivement. Pour l'étude de cohorte danoise, 2 689 473 adultes avaient été screenés.

    Une relation dose-dépendante

    Les chercheurs ont constaté que l'utilisation de corticoïdes par voie locale est associée significativement au diabète de type 2 dans les études cas-témoins danoises (OR ajusté, 1,35) et britanniques (OR ajusté, 1,23). Dans l'étude de cohorte danoise, une association similaire a été observée pour le diabète de type 2 incident chez les personnes exposées à des corticoïdes topiques (rapport de risque ajusté, 1,27).

    Des relations dose-réponse significatives sont observées entre le diabète de type 2 et l'augmentation de la puissance des corticoïdes topiques dans les deux études danoises.

    En pratique

    Dans ces études en vie réelle, les chercheurs objectivent donc une association positive entre la prescription topique de corticoïdes et l’apparition d’un diabète de type 2 dans des populations adultes danoises et britanniques et cette association est d’autant plus forte que les corticoïdes sont puissants ou que leur dose est forte.

    Les médecins devraient être conscients des effets indésirables potentiels des corticoïdes topiques sur le risque de diabète de type 2 potentiel, en particulier en cas de prescription des corticoïdes topiques les plus puissants ou lorsque ceux-ci sont appliqués sur de grandes surfaces (augmentation de la dose délivrée).

    Une étude supplémentaire pour montrer que le passage systémique n’est pas négligeable à partir d’une administration par voie cutanée.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.