Endocrinologie
Diabète de type 2 : le leflunomide, traitement de la PR, a un effet anti-diabétique
Des chercheurs chinois ont découvert que le leflunomide, un médicament immunomudulateur couramment utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, abaissererait également la glycémie chez les diabétiques de type 2.
- Staras
La polyarthrite rhumatoïde affecte environ 1% de la population mondiale et le diabète de type 2 touche un adulte sur onze. Des chercheurs chinois ont découvert que le leflunomide abaisse la glycémie et inverse la résistance à l’insuline dans des modèles murins de diabète de type 2.
Leurs résultats, publiés dans le Journal of Endocrinology, suggèrent ce médicament pourrait être utilisé comme traitement antidiabétique, particulièrement adapté aux patients diabétiques souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Normalisation de la glycémie
De précédentes études cliniques montrent que des patients sous leflunomide ont des glycémies abaissées et que ceux qui sont obèses perdent du poids avec ce traitement. Les chercheurs chinois ont étudié ces mécanismes sous-jacents. Dans les modèles murins utilisés, le leflunomide normalise non seulement la glycémie mais provoque également une nouvelle réponse des cellules à l’insuline.
Au niveau moléculaire, le leflunomide cible une protéine impliquée dans la désensabilisation du récepteur à l’insuline retrouvée dans le diabète de type 2. Le professeur Xu explique que « certains facteurs inflammatoires peuvent également désensibiliser le récepteur de l’insuline, et le leflunomide a aussi un effet anti-inflammatoire, il se peut donc qu’il contrôle la glycémie en partie par son effet anti-inflammatoire ».
Les chercheurs doivent à présent mener des essais cliniques afin de tester si l’effet antidiabétique du lefluonamide s’observe également chez les humains.








