Santé publique

Obésité : une épidémie mondiale et une augmentation de la mortalité

107.7 millions d’enfants et 603.7 millions d’adultes étaient touchés par l’obésité dans le monde en 2015. Ces chiffres confirment l’amplification de l’épidémie et l’importance de la mise en place d’actions de prévention.  

  • salpics32/epictura
Mots-clés :
  • 13 Juillet 2017
  • A A

    La surcharge pondérale et l’obésité sont devenues un problème de santé publique mondial ces dernières années. La sédentarisation et l’augmentation de la consommation d’aliments à haut pouvoir calorique en sont les principales causes. Le problème est d’autant plus préoccupant qu’il touche de plus en plus d’enfants, et qu’il est responsable d’une augmentation de la mortalité toutes causes et et de la mortalité cardiovasculaire et par cancers. La publication de l’étude Globale Bruden of Deasese permet de donner, s’il en était besoin, une piqûre de rappel un peu douloureuse.

    Grâce à l’analyse de données publiées dans 195 pays, entre 1980 et 2015, elle permet de dresser un état des lieux de l’évolution de l’épidémie. Ce sont aujourd’hui, à travers le monde, 5% des enfants et 12% des adultes qui sont touchés par l’obésité soit un doublement de la prévalence en 15 ans.

    L’importance des complications

    L’augmentation de l’IMC est responsable chaque année de 4 millions de décès dont deux tiers de cause cardio-vasculaire. Ce chiffre cache cependant plusieurs réalités.
    Seuls 40% des décès concernent des personnes en surpoids (IMC >25) et non obèses, confirmant l’augmentation précoce du risque de décès avec le poids.
    Enfin l’augmentation de la prévalence de l’obésité apparait plus importante que celle de la morbi-mortalité associée. L’amélioration du dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaires et de leur prise en charge permet en effet de contre-balancer l’effet de l’obésité.

    5% d’enfants en surpoids

    Cette étude permet de mettre en lumière l’impact du surpoids et de l'obésité sur les plus jeunes. L’augmentation de l’incidence la plus importante se retrouve dans cette population, notamment en Chine et en Inde. L’obésité précoce s’accompagne d’une augmentation des diabètes de type 2 et du risque de maladie rénale.

    Tout espoir n’est cependant pas perdu. Grâce aux campagnes de prévention mises en place aux Etats-Unis une réduction de l’incidence de l’obésité et du diabète de type 2 ont pu être observées. Ces efforts doivent être poursuivis, et surtout étendus aux pays en voie de développement et coordonnés à l’échelle globale notamment par l’OMS.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.