ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Neurologie

L’Homme glial, un nouveau regard sur le fonctionnement du cerveau

Le professeur Yves Agid a régné sur la neurologie de la Pitié-Salpêtrière pendant 20 ans. Il a créé l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Dans son dernier ouvrage, « L’Homme glial », qui vient de paraître chez Odile Jacob, avec sincérité et un peu de provocation, il nous explique qu’il avait le sentiment d’être passé, une grande partie de sa carrière, à côté du sujet… L’homme qui a contribué à nous apprendre, à nous expliquer le rôle prépondérant des neurones, avait oublié que ceux-ci ne forment que la moitié de la matière cérébrale et que l’autre moitié, la glie, n’était pas cette glu de soutien amorphe que nous enseignaient nos maîtres. Comme on peut être professeur émérite mais rester chercheur en neurobiologie pour la vie, Yves Agid est allé voir d’un peu plus près cette glie… Un peu aidé par la tendance de certains de ses confrères, eux aussi interpelés par certaines évidences et surtout l’absence d’explication à une question essentielle restée sans réponse ; comment le cerveau intègre les messages apportés à partir de l’environnement, pour produire un comportement ? La réponse est dans la glie, et Yves Agid va nous expliquer tout cela ce soir…
Avec des conclusions pratiques d’importance et de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre les maladies du cerveau.
Une émission passionnante en coproduction avec notre partenaire le Groupe VYV, animée par le Dr Jean-François Lemoine et le Dr Nicolas Leblanc.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.