Neurologie
Neuropathies optiques inflammatoires : index kappa dans le LCR et diagnostic étiologique
Dans le cadre du diagnostic étiologique des neuropathies optiques inflammatoires (NOI), un index kappa supérieur ou égal à 4.9 pourrait aider sélectionner les patients nécessitant un dosage d’anticorps anti-MOG.

- istock
La recherche de synthèse intrathécale de chaines légères kappa dans le LCR est un marqueur biologique d’intérêt depuis plusieurs années dans l’exploration des pathologies démyélinisantes. Il s’agit d’un dosage qui repose sur une technique plus rapide et moins couteuse que la détection des bandes oligoclonales. D’autre part, le dosage est rendu par un automate et n’est donc pas opérateur-dépendant.
De multiples travaux ont montré l’intérêt de l’index kappa pour le diagnostic positif de sclérose en plaques1 et le seuil de 6.1 a été retenu comme critère de positivité du LCR dans la dernière révision des critères de McDonald2
Valeur de l’index kappa dans le diagnostic étiologique des neuropathies optiques inflammatoires (NOI)
Dans un travail prospectif Français récent, la valeur de l’index kappa dans le diagnostic étiologique des neuropathies optiques inflammatoires (NOI) a été explorée3.
210 patients ayant présenté une NOI ont pu bénéficier d’un dosage de l’index kappa dans le LCR.
Le diagnostic final retenu était une sclérose en plaques dans 40% des cas, un évènement démyélinisant suggestif mais ne remplissant pas les critères de McDonald dans 36.5% des cas. Le reste de la cohorte était composé de patients ayant une maladie du spectre MOG ou AQP4.
L’index kappa est significativement supérieur à l’index d’IgG et à la détection des bandes oligoclonales
Les auteurs montrent qu’indépendamment des paramètres radiologiques, la présence d’un index kappa supérieur ou égal à 4.9, la probabilité de poser un diagnostic de MOGAD est extrêmement faible (inférieure à 2%). A l’inverse une valeur inférieure à 4.9 n’est jamais associée à l’évolution vers la sclérose en plaques.
Dans l’analyse statistique la performance de l’index kappa est significativement supérieure à l’index d’IgG et à la détection des bandes oligoclonales.
L’utilisation de l’index kappa dans ce type de situation pourrait donc aider sélectionner les patients nécessitant un dosage d’anticorps anti-MOG.
Références :
- Levraut M, Laurent-Chabalier S, Ayrignac X, et al. Kappa Free Light Chain Biomarkers Are Efficient for the Diagnosis of Multiple Sclerosis: A Large Multicenter Cohort Study. Neurology - Neuroimmunol Neuroinflammation. 2023;10:e200049.
- Montalban X, Lebrun-Frénay C, Oh J, et al. Diagnosis of multiple sclerosis: 2024 revisions of the McDonald criteria. Lancet Neurol. 2025;24:850–865.
- Demortiere S, Stolowy N, Perriguey M, et al. Diagnostic Utility of Kappa Free Light Chain Index in Adults With Inaugural Optic Neuritis. Neurol: Neuroimmunol Neuroinflammation. 2025;12:e200386.