Pneumologie

Le changement climatique pourrait aggraver plus de la moitié des maladies infectieuses

Les auteurs d’une volumineux travail ont montré que le réchauffement climatique semblerait avoir un impact majoritairement négatif  sur une importante proportion des maladies infectieuses, chez l’homme. Plusieurs mécanismes expliqueraient  cette inquiétante évolution. D’après une entretien avec Olivier BRUN.

  • 08 Sep 2022
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en août 2022 dans Nature Climate Change, a fait le point sur l’impact du réchauffement climatique sur la santé humaine et notamment sur le risque d’aggravation de l’incidence des maladies infectieuses. Il s’agit d’une revue systématique de la littérature, au cours de laquelle 70 000 articles ont été pris en compte. Les auteurs ont relevé dix évènements climatiques majeurs et ont observé leur rôle sur 375 maladies infectieuses survenant chez l’homme. Ils ont ensuite étudié les différents mécanismes selon lesquels ces changements climatiques influencent l’incidence et la prévalence de ces maladies infectieuses.

    Un travail riche et rigoureux

    Le docteur Olivier BRUN, pneumologue libéral à Perpignan, auteur de l’ouvrage « La pollution est-elle dangereuse pour la santé ? » et chargé de cours sur le thème « Climat et Santé » dans le cadre du Diplôme Universitaire sur le développement durable, souligne le caractère très systématique et rigoureux de ce travail.  Pour lui, il est exhaustif et honnête car non militant. En effet,  il relève que les auteurs précisent que certaines maladies infectieuses, comme la grippe, vont voir leur incidence diminuer avec la hausse des températures. Au total, 16% des maladies infectieuses devraient s’améliorer avec le changement climatique alors que 58% d’entre elles devraient s’aggraver. Olivier BRUN précise que, bien que cet article soit rédigé par des auteurs non pneumologues, destinés à des « non pneumologues » et édité dans une revue « non pneumologique », tous les médecins doivent s’y intéresser et s’emparer du sujet.

    Un phénomène expliqué par plusieurs mécanismes

    Olivier BRUN explique que les auteurs ont analysé précisément les mécanismes  par lesquels ces maladies infectieuses vont être plus présentes avec le réchauffement climatique. Quatre explications majeures sont proposées. La première est que les insectes vecteurs vont voir leur aire de distribution s’élargir, puisque les températures leur seront favorables.  La deuxième explication serait que les populations se rapprochent des agents pathogènes, en raison des mouvements de populations qui peuvent être sources d’insalubrité, notamment. La troisième explication envisagée est liée au développement croissant des résistances des agents pathogènes et enfin, la quatrième explication serait que les êtres humains seraient, eux, moins résistants, en raison de phénomènes de malnutrition, entre autres.

    En conclusion, es changements climatiques vont considérablement modifier le paysage infectieux humain en allant vers une aggravation. Il est indispensable que l’ensemble de la communauté médicale en prenne conscience pour anticiper au mieux les probables dégâts sanitaires consécutif à l’augmentation des températures et avant tout lutter contre la production de gaz à effet de serre.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF