Pneumologie

Asthme : prévalence plus élevée avec la pollution

Une exposition à la pollution atmosphérique sur le long terme est associée à une augmentation de la prévalence de l’asthme en Europe de l’Ouest.

  • ©123RF- Eugene Sergeev
  • 07 Décembre 2016
  • A A

    Peu étudiée jusqu’à présent, l’association entre la pollution de l’air et l’asthme est mise en évidence dans une étude de grande taille qui a analysé les données de trois cohortes européennes recueillies entre 2006 et 2013 (HUNT3, Lifelines et UK Biobank).

    L’originalité de ce travail réside dans le fait que ses auteurs ont recherché les effets à la fois de la pollution de l’air ambiant et de la pollution sonore engendrée par le bruit de la circulation automobile. Près de 650 000 personnes âgées de plus de 20 ans ont participé à l’étude.

    Surtout les petites particules

    Les résultats montrent qu’une augmentation de la pollution atmosphérique aux petites particules PM10 de 10 µg.m-3 sur le lieu de résidence est associée à une élévation de la prévalence de l’asthme de 12,8 % (95 % IC 9,5-16,3 %). Une augmentation semblable du taux de dioxyde d’azote correspond à un accroissement de 1,9 % de la maladie (95 % IC 1,1-2,8 %).

    Les effets de l’altération de l’air ambiant sont plus importants chez les personnes âgées de plus de 50 ans, celles qui ont déjà fumé et celles qui sont les moins instruites. Enfin, dans cette étude l’exposition au bruit n’est pas significativement associée à la prévalence de l’asthme.

    Cai Y, Zijlema WL, Doiron D, Blangiardo M, Burton PR, Fortier I, et al. Ambient air pollution, traffic noise and adult asthma prevalence: a BioSHaRE approach. Eur Respir J. 2016;ERJ-02127.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.