Priapisme
Il reste en érection pendant 9 jours après un accident de cyclomoteur
Selon le rapport d’un hôpital universitaire de Southampton, au Royaume-Uni, un homme serait resté en érection pendant neuf jours après un accident de mobylette. Un an après, il n’avait aucune séquelle et a retrouvé une fonction érectile normale.
- Par Camille Sabourin
- Commenting
- mheim3011/iStock
Les médecins de l’hôpital universitaire de Southampton, au Royaume-Uni, ont traité un patient de 35 ans présentant un symptôme atypique. Après une chute à mobylette, celui-ci serait resté en érection pendant neuf jours. Son histoire a été publiée dans le Case Reports in Urology (https://www.hindawi.com/journals/criu/2019/3916056/).
Lors de son accident, l’homme s’était blessé à l’entre-jambe. Depuis, il avait un hématome sur toute la zone allant des testicules à la base du pénis et était en érection en permanence. Hormis ces symptômes, il ne signalait pas d’autres douleurs. Il a donc attendu quelques jours avant de consulter.
Priapisme : une érection de plus de quatre heures hors de toute libido
Le jour du rendez-vous, les médecins ont réalisé une échographie doppler. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale en deux dimensions qui permet d'explorer les flux sanguins. Grâce à celui-ci, ils ont découvert que ce patient souffrait d’un priapisme, c’est-à-dire une érection anormalement prolongée - plus de quatre heures - et hors de toute libido ou stimulation sexuelle. Cela est généralement causé par un trouble du drainage du sang par les veines des corps caverneux, c’est-à-dire les tissus érectiles qui se gorgent de sang pendant la phase d'érection. Dans le cas de ce patient, l’une de ses artères était bouchée et n’apportait plus de sang dans ses corps caverneux.
Une intervention chirurgicale pour éviter les risques à long terme
Pour le soigner, les médecins ont opté pour une intervention chirurgicale rapide afin d’éviter qu’il souffre de dysfonction érectile à long terme, qui est un risque potentiel. Finalement, l’opération permettant de déboucher l'artère s’est bien passée et il n’a eu aucune séquelle. Néanmoins, le trentenaire n’a pu retrouver une fonction érectile normale qu’un an après son accident. Malgré ce bémol, il peut s’estimer chanceux car les conséquences d’un priapisme sont parfois graves. S’il est pris en charge trop tard, le patient peut avoir des lésions irréversibles allant jusqu’à l’impuissance définitive.
Trois formes de priapisme : veineux, artériel et intermittent
Il existe trois formes de priapisme : veineux, artériel et intermittent. Le premier est dû à un dysfonctionnement veineux qui a pour conséquence d’empêcher l’irrigation des tissus caverneux. C’est une urgence et les hommes doivent consulter au plus vite. Le deuxième est généralement lié à un choc au niveau du périnée ou de la verge qui peut créer une fistule (un conduit anormal) entre les artères de la verge et le tissu caverneux. L’érection est incomplète mais pas douloureuse. Enfin, le priapisme intermittent ne dure que de deux à quatre heures et se reproduit sur du long terme. Il faut aussi consulter car, à terme, il peut mener à un priapisme veineux.
Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.
LMC, un essai de phase 1 très prometteur
15 Décembre 2025
Lymphome de Hodgkin avancé : HD21, cinq ans ...
08 Décembre 2025
ASH 2025 – Polyglobulie de Vaquez
07 Décembre 2025
Prise en charge d’un myélome en rechute chez un ...
19 Octobre 2022
Découverte d’un myélome chez un homme de 62 ...
05 Octobre 2022
Hémopathies, CAR-T cells et syndrome cytokinique ...
20 Janvier 2022
Décryptage
Formes localisées de lymphome NK/T extranodal : ...
24 Avril 2023
Myélome et révolution des imids
06 Juillet 2022
Myélome, sujet âgé et prévention de la rechute
06 Juillet 2022
Immunomodulation et immunothérapie : le futur du ...
06 Juillet 2022






