Infectiologie

Omicron : hospitalisations réduites par rapport à Delta et par la vaccination

Le risque d’hospitalisation est plus faible avec le variant Omicron par rapport au Delta. De plus, les personnes infectées par le variant Omicron sont moins à risque d’hospitalisation et de forme graves après la vaccination. Ces résultats sont issus d’une très large étude en vie réelle des autorités de santé britanniques.

  • DMEPhotography/istock
  • 02 Jan 2022
  • A A

    Selon un rapport publié vendredi 31 décembre par la UK Health Security Agency, les personnes ayant contracté une infection avec le variant Omicron sont deux fois moins à risque d’être hospitalisées que celles infectées par le variant Delta (RR 0,53, IC à 95 % : 0,50 à 0,57), et trois fois moins susceptibles de devoir aller aux urgence (HR 0,33, IC à 95% : 0,30 à 0.37).

    L'analyse des données en vie réelle révèle également que la vaccination offre une forte protection contre le risque d'hospitalisation et de formes graves de la maladis à la suite d'une infection par le variant Omicron, contribuant ainsi à prévenir les évolutions péjoratives, alors même que les taux d'infection atteignent des niveaux record en Grande-Bretagne.

    Réduction de 67 à 81% du risque d’hospitalisation

    Le risque d'être admis à l'hôpital en cas d'infection avec le variant Omicron serait inférieur de 67% chez les personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin anti-Covid, par rapport à celles qui n’ont reçu aucune vaccination.

    Ce taux d'hospitalisation est encore plus faible chez les personnes ayant reçu trois doses de vaccin, avec 81% de risques en moins d'être hospitalisée, par rapport aux personnes non vaccinées.

    Cependant, même si le risque individuel semble être réduit, les experts s'attendent à ce que le variant Omicron exerce une pression conséquente sur des systèmes de santé affectés également par un pourcentage important de personnels malades ou isolés, simplement parce que ce variant infecte ou infectera un nombre considérable de personnes.

    Une très large analyse en vie réelle

    La UK Health Security Agency a analysé 528 176 cas d’infections avec le variant Omicron et 573 012 cas d’infections avec le variant Delta entre le 22 novembre et le 26 décembre 2021 pour évaluer les risques d'hospitalisation en vie réelle en Angleterre.

    Les chercheurs ont inclus tous les cas diagnostiqués dans la population et ont ensuite évalué le risque d'admission générale à l'hôpital ou d'admission par les services d'urgence.

    Ces analyses ont été stratifiées en fonction de la date du prélèvement et de la zone de résidence et ont été en outre ajustées en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine ethnique, de la pauvreté de la région, des voyages internationaux et du statut vaccinal.

    Réduction du risque également chez les personnes symptomatiques

    Dans une deuxième étude de ce même rapport, l'agence a examiné uniquement les personnes symptomatiques, en liaison avec les données relatives aux hospitalisations. Ceci permet de montrer qu’en cas d’infection symptomatique au variant Omicron, deux doses de vaccin réduiraient de 68% le risque d'hospitalisation et trois doses le réduiraient de 88%, par rapport aux personnes non vaccinées infectées par ce variant et symptomatiques.

    Bien que l'on observe un déclin de l'efficacité contre la maladie symptomatique, les données sont insuffisantes pour évaluer la durée de la protection contre l'hospitalisation, qui devrait cependant durer plus longtemps.

    Des données très intéressantes

    D’après les experts interviewés par le New York Times, ce résultat très encourageant est issu de la plus importante base de donnée en vie réelle compilées depuis la découverte de ce variant incroyablement contagieux, à la fin du mois de novembre 2021.

    Il vient s'ajouter à un ensemble croissant de preuves selon lesquelles le variant Omicron n’exposerait pas à un aussi grand risque d'hospitalisation et de formes graves de la maladie que les précédents variants chez les personnes vaccinées. Pour les autres, l’hiver risque d’être difficile.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF