Hématologie

LNH réfractaires : efficacité de l’immunothérapie par lymphocytes T-CAR

Dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens réfractaires, l’efficacité de l’immunothérapie par lymphocytes T-CAR anti-CD19 KTE-CD19 est maintenue à 6 mois

  • PongMoji/epictura
  • 28 Février 2017
  • A A

    Au cours du suivi de l’étude de phase III, ZUMA-1, qui a inclus 101 LNH réfractaires à la chimiothérapie, le taux de réponse à 6 mois, qui est le critère d’évaluation principal, est atteint avec 41% de réponses, dont 36% de réponses complètes, sachant que 4 malades n’ont pas encore eu leur évaluation à 6 mois et ne sont donc pas comptabilisés comme répondeurs à ce délai.

    Durabilité de la réponse

    L’étude ZUMA-1 concerne des LNH réfractaires qui ont été traités par une immunothérapie par lymphocytes T-CAR anti-CD19 KTE-CD19 et dont les taux de réponses à 3 mois étaient de 39% en décembre, dont 33% de réponse complète. Les taux de réponse obtenus à 6 mois confirment la durabilité de la réponse.

    Cinq malades (5%) ont des réponses partielles durables avec peu d’anomalies en tomographie par émission de positrons et l’une de ces réponses partielles a évolué vers une réponse complète.

    Avec un suivi médian de 8,7 mois, la médiane de survie globale n’est as atteinte alors que dans une population de malades similaires elle serait de 6,6 mois. A 6 mois, il n’y a eu aucun décès lié au traitement.

    En pratique

    Cette étude de phase 3 sur 101 malades est très prometteuse et les résultats complets doivent être présentés en avril au congrès de l’American Association for Cancer Research (AACR).

    La qualité des résultats autorise le dépôt d’une demande d’homologation aux USA dans les lymphomes non hodgkiniens agressifs, puis dans les lymphomes diffus B à grandes cellules, dans les lymphomes B médiastinaux primitifs et dans les lymphomes folliculaires transformés.

    Les Temps Forts de l'ASH 2016

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.