Chirurgie orthopédique
Prothèse de genou : la réalité augmentée utilisée pour la première fois en routine
Première mondiale : la réalité augmentée utilisée pour la première fois aux USA dans la chirurgie prothétique du genou. Le chirurgien a pu visualiser les modèles 3D superposés aux jambes de ses patients, avec amélioration des coupes réalisée par rapport aux coupes prévues.
- whyframestudio / istock.
Pour la première fois aux États-Unis, un chirurgien a opéré deux genoux en utilisant la réalité augmentée, rapporte le Wall Street Journal. Une étape importante, qui démocratise cette technologie prometteuse dans le domaine de la santé.
La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation, le cinéma, le désign…
Des coupes plus précises
Le mois dernier, Jonathan Vigdorchik, chirurgien à New York, a pratiqué une opération prothétiquedu genou sur deux patients souffrant d'arthrose sévère grâce à la réalité augmentée. Il explique : "à plusieurs reprises pendant les opérations, la réalité augmentée m'a fourni des informations me permettant de vérifier que mes coupes étaient exactes, millimètre par millimètre". Une aide qui a permis des coupes plus précises de l'os et du cartilage, ainsi qu'un positionnement plus juste de l'implant par rapport aux guides mécaniques traditionnels. Les patients ont bien supporté l’opération.
Avant d'arriver à la phase opératoire, il était nécessaire de préparer ces deux interventions. Pour cela, le docteur Vigdorchi a pris des images tomographiques des genoux de ses patients, qu'il a ensuite téléchargées dans la plateforme NextAR, afin de les modéliser en 3D. Pendant l'intervention, ce sont des lunettes de réalité augmentée créées par la société Vuzix qui ont permis d'afficher en temps réel la superposition des paramètres chirurgicaux choisis avec le membre inférieur de ses patients.











