Infectiologie
Covid-19 : augmentation du risque de thrombose artérielle des membres inférieurs
La Covid-19 provoque les thromboses artérielles au niveau des jambes, entrainant des amputations et des décès. Le caractère vasculaire et thrombotique du coronavirus se confirme.
- Prostock-Studio / istock.
La Covid-19 est nettement associée à des cas graves de thrombose artérielle au niveau des jambes, selon une nouvelle étude publiée dans Radiology.
Plusieurs artères peuvent être concernées. Les principales artères irriguent le muscle cardiaque, le cerveau, les jambes et les poumons.
Des jambes froides, décolorées et douloureuses
L'association entre la Covid-19 et les caillots sanguins des artères pulmonaires est bien établie. Mais jusqu’ici, on en savait peu sur le lien entre le virus et la thrombose artérielle des membres inférieurs.
Au plus fort de la pandémie à New York, les radiologues ont observé une augmentation des cas de thrombose artérielle au niveau des jambes. Les malades arrivaient à l’hôpital avec des jambes froides, décolorées et douloureuses. Ces symptômes étaient souvent accompagnés de détresse respiratoire, de toux, de fièvre et d'un état mental altéré.
Cette tendance alarmante a incité les chercheurs à examiner de plus près l’impact du virus sur cette population de malades. En mars et avril 2020, ils ont identifié 16 patients positifs au Covid-19 et ont comparé les cas de thrombose artérielle au niveau des jambes à ceux de malades non contaminés par le virus.
Bilan : tous les patients infectés par la Covid-19 avaient au moins un caillot dans la jambe, contre seulement 69 % des témoins sains. Les caillots étaient significativement plus gros et affectaient les artères situées plus haut dans la jambe chez les malades infectés. La mort ou l'amputation d'un membre était plus fréquente chez les porteurs de la Covid-19.
Des taux d'amputation et de décès remarquablement élevés
"Nous avons constaté que la thrombose artérielle associée à l'infection par Covid-19 était caractérisée par des résultats désastreux, à savoir des taux d'amputation et de décès remarquablement élevés, qui dans notre étude étaient respectivement de 25% et 38%", a déclaré le docteur Inessa A. Goldman, directrice de l’étude et radiologue. "A titre de comparaison, le taux d'amputation et de décès n'était que de 3% chez les témoins", poursuit-elle.
Elle précise : "dans notre cohorte, aucun des cinq patients présentant des plaintes relatives aux seuls symptômes de la jambe, comme la douleur ou la décoloration, n'a été amputé ou n'est mort".
Il est important que les médecins soient conscients de l’impact du coronavirus sur le système vasculaire avec, entre autre la survenue de thrombose artérielle aiguë des membres inférieurs, "car un diagnostic précoce est généralement crucial pour la préservation des membres", conclut Inessa A. Goldman.











