Pédiatrie
Mort subite du nourrisson : le tabagisme pendant la grossesse en double le risque
Le tabagisme pendant la grossesse double le risque de mort subite du nourrisson selon une très large étude sur des millions de grossesses et faisant intervenir l’intelligence artificielle.
- encrier/istock
Les premiers résultats d'une collaboration entre le Seattle Children's Research Institute et des scientifiques de Microsoft fournissent de nouvelles données issues de l’Intelligence Artificielle sur la façon dont le tabagisme avant et pendant la grossesse expose au risque de mort subite du nourrisson au cours de la première année de vie.
Le tabagisme pendant la grossesse double le risque de mort subite du nourrisson, et ce quelle que soit la quantité de tabac, même si c’est une seule cigarette par jour. Chez les femmes qui fumaient en moyenne de 1 à 20 cigarettes par jour, les probabilités de mort subite augmentent de 0,07 à chaque cigarette fumée en plus. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans Pediatrics.
Modélisation computationnelle
Pour mieux comprendre comment le tabagisme contribue au risque de mort subite du nourrisson, les chercheurs ont utilisé des techniques de modélisation computationnelle pour analyser les rapports entre tabagisme maternel pendant et avant la grossesse et impact sur les naissances vivantes aux États-Unis de 2007 à 2011.
Sur les quelque 20 millions de naissances vivantes incluses dans leur analyse, plus de 19 000 décès ont été attribués à la mort subite du nourrisson ou une cause de décès mal définie et inconnue ou la suffocation accidentelle et l'étranglement au lit.
En utilisant l'I.A., les chercheurs ont construit des modèles d'apprentissage de la machine qui ont analysé des millions de données sur les naissances et les décès d'enfants, y compris les antécédents tabagiques de chaque mère, ce qui a permis de faire quelque chose de nouveau : évaluer l'impact que chaque cigarette supplémentaire a sur la mort subite du nourrisson à ce niveau de granularité
Impact de l’arrêt du tabac
Au-delà de la consommation globale de cigarettes, les chercheurs se sont également penchés sur la façon dont le tabagisme avant la grossesse et la réduction ou l’arrêt du tabagisme pendant la grossesse influaient sur le risque de mort subite du nourrisson.
Comparativement à plus de la moitié des femmes enceintes et fumeuses qui n'ont pas réduit leur consommation de tabac pendant la grossesse, les femmes qui ont réduit leur consommation de cigarettes au troisième trimestre ont une diminution de 12% du risque de mort subite du nourrisson. Parallèlement, le fait d'avoir réussi à cesser de fumer est associé à une réduction de 23% de ce risque.
Leur analyse révèle également que les mères qui fumaient trois mois avant la grossesse et qui ont cessé de fumer au cours du premier trimestre ont toujours un risque plus élevé de mort subite du nourrisson que les femmes non-fumeuses.
Nécessité d'arrêter de fumer avant la grossesse
« Grâce à cette étude, les médecins peuvent mieux conseiller les femmes enceintes sur leur tabagisme, sachant que le nombre de cigarettes fumées quotidiennement pendant la grossesse a un impact significatif sur le risque de mort subite du nourrisson », a déclaré le Dr Tatiana Anderson, chercheuse au Seattle Children's Center for Integrative Brain Research et auteur principal de cette étude.
Si aucune femme ne fumait pendant sa grossesse, le Dr Anderson et ses coauteurs estiment que 800 des quelque 3 700 décès annuels aux États-Unis dus à des morts subites de cause inconnue du nourrisson pourraient être évités, ce qui réduirait de 22% les taux actuels.
« À l'instar des campagnes de santé publique qui ont sensibilisé les parents à l'importance de la position de sommeil du nourrisson et qui ont entraîné une diminution de 50 % des taux de mort subite du nourrisson, nous espérons qu'en informant les femmes de ce risque, il y aura moins de décès de bébés attribuables à ces causes tragiques. »
« Le plus important pour les femmes est de comprendre que cesser de fumer avant et pendant la grossesse entraîne de loin la plus grande réduction du risque de mort subite du nourrisson ». « Pour les femmes enceintes incapables d'arrêter complètement de fumer, chaque cigarette qu'elles peuvent supprimer réduira le risque que leur enfant ait une mort subite ».











