L'actualité du médicament

Cancer gastrique : un nouvel anticorps moncoclonal autorisé par l’Agence européenne du médicament

  • iStock/Stanislav Tarasov
Mots-clés :
  • 13 Décembre 2024
  • A A

    Le laboratoire Astellas Pharma annonce dans un communiqué l’autorisation accordée par l’Agence européenne du médicament dans le traitement du cancer de l’estomac au zolbétuximab, un anticorps monoclonal ciblant la claudine CLDN18.2, une protéine exprimée sur les cellules cancéreuses. Ce médicament, autorisé au Japon depuis mars 2024, est le premier de sa classe à être approuvé dans l’Union européenne. L’autorisation est donnée pour un traitement en première ligne des patients atteints d’un adénocarcinome gastrique localement avancé, non résécable ou métastatique.

    Cette décision s’appuie sur les résultats positifs des essais cliniques de phase III SPOTLIGHT et GLOW menés sur plus d’un millier de patients aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie et en Asie.

    Une nouvelle option thérapeutique

    Jusqu’à présent, dans le cancer de l’’estomac, troisième cancer digestif le plus répandu en France et huitième cause de mortalité par cancer dans notre pays, plusieurs traitements pouvaient être utilisés, seuls ou en combinaison : la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et, plus rarement, le traitement par endoscope. Mais les patients atteints d’un cancer localement avancé, non résécable ou métastatique auxquels s’adresse le zolbétuximab étaient traités uniquement par chimiothérapie sans autre option thérapeutique.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.