Infectiologie

Covid-19 : l'essai RECOVERY stoppe l’étude sur la colchicine pour inefficacité

Chez des malades admis à l'hôpital pour Covid-19, il n'existe aucune preuve convaincante de l'effet de la colchicine sur leur évolution clinique.

  • IrenaV/istock
  • 06 Mars 2021
  • A A

    Sur recommandation de son data monitoring committee (DMC) indépendant, l'essai RECOVERY a arrêté le recrutement des malades Covid+ dans le bras colchicine en raison d’un manque d'efficacité chez les patients hospitalisés avec COVID-19.

    Le DMC n'a trouvé aucune preuve convaincante qu'un recrutement supplémentaire permettrait de démontrer un avantage significatif sur la mortalité, que ce soit globalement ou dans un sous-groupe préétabli. Cette absence de bénéfice lié à la colchicine a fait l’objet d’un communiqué.

    Echec de la colchicine à l’hôpital

    Le DMC a examiné les données sur les patients hospitalisé pour Covid-19 et randomisés dans le groupe colchicine par rapport aux groupe soins habituels uniquement. L'analyse préliminaire est basée sur 2178 décès signalés parmi 11 162 patients randomisés, dont 94% étaient traités avec un corticostéroïde tel que la dexaméthasone.

    Il n'y a pas de différence significative sur le critère d'évaluation principal de la mortalité à 28 jours : 20% avec la colchicine contre 19% avec les soins habituels seuls (RR 1,02 ; IC à 95% 0,94-1,11 ; p=0,63). Le suivi des patients déjà inclus se poursuit et les résultats finaux seront publiés dès que possible.

    La saga RECOVERY continue

    L'essai RECOVERY évalue toute une gamme de traitements potentiels pour la Covid-19 dans 180 hôpitaux au Royaume-Uni, en Indonésie et au Népal. Il s’agit d’un vaste essai bayésien qui a été conçu pour tester différents médicaments repositionnés dans le traitement de la Covid-19.

    L'essai RECOVERY a déjà validé l’efficacité de 2 médicaments anti-inflammatoires, la dexaméthasone et le tocilizumab, qui améliorent les chances de survie des patients atteints de formes graves de Covid-19. L'essai comprenait un volet comparant la colchicine aux soins habituels uniquement depuis novembre 2020.

    Le recrutement dans tous les autres groupes de traitement (aspirine, baricitinib, cocktail d'anticorps Regeneron et, dans certains hôpitaux, fumarate de diméthyle) se poursuit comme prévu.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.