Activité physique

Quel sport pratiquer pour lutter contre l'ostéoporose ?

Une activité physique régulière permet de réduire les risques d'ostéoporose, et ce, quel que soit son âge. Quels sports peut-on conseiller pour chaque population ?

  • KatarzynaBialasiewicz/IStock
  • 18 Mai 2025
  • A A

    L’ostéoporose, liée au vieillissement, se manifeste par une réduction de la masse osseuse et une dégradation de la structure de son tissu. "Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures. Les recherches en cours visent à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie, et à mieux la dépister", est-il indiqué sur la plateforme de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

    Les activités physiques pour conserver son capital osseux

    Environ 5,5 % de la population générale, essentiellement des femmes, souffre d'ostéoporose. Il est conseillé, dès l'enfance, de pratiquer une activité physique. Celle-ci est essentielle pour l’acquisition d'un pic de masse osseuse et donc diminuer les risques de cette pathologie. "Alors bien évidemment, au fil des années, et en particulier après la ménopause ou chez les plus âgés, l’activité physique aura un bénéfice sur la masse osseuse, mais aussi sur la prévention du risque de chute en maintenant un muscle de qualité et ainsi limiter la survenue de chutes et donc de fractures", indique la Docteure Emmanuelle Vigneault, rhumatologue, spécialiste de l'ostéoporose aux Hospices Civils de Lyon. 

    En ce qui concerne les enfants et les jeunes adultes, de nombreuses activités physiques peuvent être pratiquées pour préserver la santé de ses os. On peut citer les sports avec impact comme certains exercices réalisés en salle de musculation, la marche ou encore la course à pied. Les activités d’endurance telles que la natation ou le vélo sont conseillées pour la tonicité musculaire, mais n'ont pas d'effet particulier sur la masse osseuse.

    Pour les personnes âgées, certaines activités physiques préviennent l’ostéoporose, mais également les risques de chute. "La marche reste quand même efficace et facile à réaliser même pour les individus de plus de 65 ans qui n’ont jamais été sportifs. On conseille également le Tai-chi [art martial privilégiant la douceur et la détente, ndlr] ou le Pilates. Ce sont des sports faciles à pratiquer, et qui ne sont pas traumatiques", précise la rhumatologue.

    Quelle activité physique et à quelle fréquence ?

    Seule une activité régulière protègera sa masse osseuse. Il est généralement préconisé de pratiquer une activité physique 30 à 45 minutes par jour. Ce n'est pas forcément un sport : on peut intégrer la marche dans sa vie quotidienne en descendant un arrêt plus tôt quand on utilise les transports en commun, ou remplacer la voiture par la marche ou le vélo. "On peut compléter ces habitudes par une activité physique en salle ou avec de l’auto-gymnastique à la maison. Bien sûr, il faut s’adapter en fonction de la tranche d’âge et des habitudes de chacun", conclut la Docteure Emmanuelle Vigneault.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF