HTA
Ces deux plaisirs gourmands aident à réduire la tension artérielle
Les aliments riches en flavan-3-ol, comme le thé et le chocolat noir, aident à réduire la tension artérielle.

- Par Sophie Raffin
- Commenting
- Deagreez/istock
Bonne nouvelle pour les amateurs de thé ou de cacao, il n’y a aucune raison de culpabiliser lorsque vous prenez un morceau de chocolat noir ou une tasse de thé supplémentaire. Une nouvelle étude de l'université de Surrey, publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, révèle que ces produits riches en flavan-3-ol aident à réduire la tension artérielle, et donc les risques d'hypertension artérielle (HTA).
Hypertension : le chocolat et le thé font du bien à l'endothélium
Pour avoir une vision plus précise des effets des flavan-3-ols sur la santé du cœur, les chercheurs ont passé les données de 145 études sur ce sujet au crible. Les analyses révèlent qu'une consommation régulière de ce composé naturel – présent dans le thé, le cacao, les pommes ou encore le raisin – favorisait une baisse de la tension artérielle. L’effet est particulièrement visible chez les personnes souffrant d'hypertension. "Dans certains cas, les effets hypotenseurs moyens étaient comparables à ceux observés avec certains médicaments", ajoutent les auteurs dans leur communiqué.
L’équipe a également mis en évidence que les flavan-3-ols boostent la fonction de l'endothélium. Il s’agit de la couche cellulaire qui tapisse l’intérieur des vaisseaux sanguins et qui est ainsi en contact direct avec le sang. L’endothélium est connu pour jouer un rôle essentiel dans la régulation du tonus vasculaire.
"Cette amélioration est survenue indépendamment des variations de la pression artérielle, suggérant un impact positif plus large sur le système circulatoire", précisent les chercheurs.Miser sur des aliments riches en flavan-3-ol est bon pour la tension
Ces résultats réjouissent l’équipe scientifique de l’Université de Surrey. Elle souligne, en effet, qu’incorporer quotidiennement de petites quantités d'aliments comme le thé, le chocolat noir ou le cacao en poudre dans une alimentation équilibrée aide à avoir assez de flavan-3-ols pour booster la santé du cœur et réduire les risques d’hypertension.
"Bien que ne remplaçant ni les médicaments prescrits ni les conseils médicaux, l'intégration d'aliments riches en flavan-3-ol dans les habitudes quotidiennes pourrait constituer un atout précieux pour un mode de vie sain, en particulier pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Ces résultats, bien que prometteurs, nécessitent des recherches approfondies", concluent les chercheurs.