Parents

Comment parler des agressions sexuelles avec son enfant ?

Comment les parents peuvent-ils parler des agressions sexuelles avec leur enfant ?

  • Par Dr Claire Lewandowski
  • fizkes / istock
  • 10 Sep 2022
  • A A

    Chaque parent peut agir pour prévenir les agressions sexuelles. Si la sexualité est encore trop souvent taboue, elle fait pourtant partie des questions des enfants dès leur plus jeune âge. Chaque parent se doit d'aborder le sujet dans le cadre de l'éducation qu'il transmet.

    Pourquoi faut-il parler de la sexualité à son enfant ?

    Les études le démontrent, les enfants qui sont mieux informés sur la sexualité retardent leur première expérience sexuelle, ont moins de partenaires et prennent moins de risques. Si l'école aborde aussi la question, les parents se doivent d'aborder le sujet, en nommant non seulement les parties du corps, mais aussi en répondant aux questions de leur enfant.

    En fonction de son âge, et en vous appuyant si vous le souhaitez sur des livres par exemple, délivrez de l'information compréhensible à votre enfant avec un vocabulaire accessible en fonction de ce qu’il sait et ce qu’il veut savoir. Il n'y a pas d'âge pour aborder la sexualité, mais c'est aux parents de s'adapter au développement de leur enfant.

    Prévenir les agressions sexuelles

    Les statistiques le démontrent, la plupart des agressions sexuelles sont commises par des personnes dans l'entourage de l'enfant. En parler avec lui avec des informations claires et adaptées à son âge, sans trop dramatiser, peut l'inciter à parler ou demander de l'aide s'il se trouve en difficulté. Il saura ainsi ce qui est acceptable ou non de la part d'un adulte.

    Si vous-même avez été victime d'agression sexuelle dans l'enfance, vous pouvez avoir des difficultés à aborder le sujet. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels ou demander à l'autre parent d'aborder le sujet.

    En savoir plus : "Tout nu ! : Le dictionnaire bienveillant de la sexualité" de Myriam Daguzan Bernier et Cécile Gariepy.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF