ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Colombie

Malade de la Covid-19, elle accouche dans le coma

Atteinte de la Covid-19, une trentenaire a donné naissance à son enfant en Colombie par césarienne, alors qu'elle était plongée dans un coma artificiel. Toujours en couveuse, le nourrisson se porte bien et n'a pas contracté le virus. 

  • Par Chloé Savellon
  • DA4554/iStock
  • 28 Jun 2020
  • A A

    Accoucher tout en étant plongée dans le coma est possible…. C'est ce qui est arrivé à Diana Angola, une Colombienne âgée de 36 ans originaire de la ville de Cali, hospitalisée le 15 mai pour une forte fièvre et qui a contracté une forme grave de la Covid-19.

    Enceinte, elle a été plongée dans un coma artificiel pour pouvoir accoucher. Une césarienne a été effectuée afin que la future mère puisse donner naissance à son bébé, à 14 semaines du terme.

    "C'est un cas qui a généré beaucoup de stress car nous savions qu'il y avait peu de cas de survie signalés dans un contexte aussi grave que celui de notre patiente", a expliqué à l'AFP Paula Velasquez, médecin spécialiste en médecine interne à la clinique de Versalles, située à Cali.

    Plus de 88 000 cas confirmés en Colombie

    Son petit garçon, prénommé Jefferson, est donc né à moins de six mois, avec de sérieuses difficultés respiratoires. Sa prise en charge a nécessité une réanimation et a dû passer "par toute la procédure d'un patient critique", a expliqué à l’AFP l’un des pédiatres de la clinique Edwin Olivo.

    Toujours en couveuse, l’enfant a rapidement pris du poids et a été diagnostiqué négatif au Covid-19. Sa tante Angela Agola insiste sur la nécessité de respecter les mesures d’hygiène visant à protéger la population du virus : "Il y a beaucoup de gens qui sortent sans masque, qui font la fête, car ils ne connaissent personne avec le virus, ils ne se rendent pas compte" de sa dangerosité", déplore-t-elle. 

    La Colombie est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 d’Amérique latine, avec plus de 88 000 cas confirmés et plus de 2 800 décès.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF