Cardiologie

Syndrome coronaire aigu et anémie : quelle stratégie transfusionnelle ?

La stratégie transfusionnelle chez un patient après un syndrome coronaire aigu et qui a une anémie doit-elle être différente de celle adoptée en cas d’absence de celle-ci ? L’étude MINT nous en dit un peu plus.

 

  • toeytoey2530/iStock
  • 06 Fév 2024
  • A A

    La règle de transfusion selon laquelle la supplémentation d'une insuffisance coronaire ne se fait que lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à 7 ou 8 g/dL a été unanimement adoptée. Mais est-ce valable pour les patients souffrant d'un infarctus aigu du myocarde et anémiés.

    L’étude MINT (Myocardial Ischemia aNd Transfusion), menée par l’équipe nord-américaine du Dr Jeffrey L. Carson, a effectué la comparaison entre 2 stratégies transfusionnelles.
     

    Une étude randomisée multicentrique basée sur 3500 patients anémiés

    Cette étude randomisée multicentrique et prospective parue dans le JAMA compare, chez des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) et présentant une anémie avec un taux d’Hb < 10 g/dL, avec une stratégie de transfusion libérale avec un seuil transfusionnel d’Hb à 10g/dL versus une stratégie restrictive avec une seuil transfusionnel d’Hb à 8g/dL. 

    L’équipe a choisi de mener une étude de non-infériorité d’une stratégie de transfusion restrictive (seuil d’hémoglobine pour la transfusion ≤ 8 g/dL) par rapport à une stratégie libérale (seuil d’hémoglobine pour la transfusion ≤ 10 g/dL).
     

    Une étude comparative entre une stratégie transfusionnelle restrictive et libérale

    Au total, 3504 patients ont été inclus dans l'analyse primaire, randomisés entre une transfusion restrictive ou une transfusion libérale. Le critère principal d’analyse était un composite d'infarctus du myocarde ou de décès à 30 jours. Le nombre moyen d'unités de globules rouges transfusées était de 0,7±1,6 dans le groupe à stratégie restrictive et de 2,5±2,3 dans le groupe à stratégie libérale.

    Le taux moyen d'hémoglobine était de 1,3 à 1,6 g/dL plus bas dans le groupe à stratégie restrictive que dans le groupe à stratégie libérale les jours 1 à 3 après la randomisation. Un événement cu critère primaire est survenu chez 295 des 1749 patients (16,9 %) du groupe ayant adopté une stratégie restrictive et chez 255 des 1755 patients (14,5 %) du groupe ayant adopté une stratégie libérale.

    Le décès est survenu chez 9,9 % des patients ayant bénéficié d’une stratégie restrictive et chez 8,3 % des patients ayant bénéficié de la stratégie libérale. Un infarctus du myocarde est survenu respectivement chez 8,5 % et 7,2 % des patients.

    Pas de différence significative entre les 2 stratégies

    Cette étude a permis de voir que chez les patients souffrant d'un infarctus du myocarde et d'anémie, une stratégie transfusionnelle libérale n'a pas réduit de manière significative le risque de récidive d'infarctus du myocarde ou de décès à 30 jours.

    Cependant, on ne peut pas exclure les inconvénients potentiels d'une stratégie de transfusion restrictive. De ce fait, peut-être doit-on prévoir un recours plus favorable aux transfusions libérales.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF