Rhumatologie

Obésité : augmentation du risque d’ostéoporose chez l'homme

Les hommes qui ont une masse grasse élevée ou une obésité seraient plus à risque d'avoir une densité osseuse plus faible. Ils seraient également plus à risque de fractures de fragilité.

  • megaflopp/iStock
  • 16 Février 2022
  • A A

    De nombreuses études ont suggéré que l'obésité protègerait contre les fractures de fragilité et la perte de DMO pour diverses raisons, notamment les effets du poids sur le squelette et les facteurs hormonaux liés à la graisse corporelle.

    Mais, contrairement à ce postulat, une masse grasse plus importante semble plutôt associée à une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, en particulier chez les hommes. C'est ce qui ressort d'une analyse de données d'un vaste échantillon représentatif au niveau national et publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Selon les chercheurs, ces nouvelles conclusions devraient inciter à reconsidérer la relation entre l'obésité et le risque de fracture.

    "Une masse grasse plus élevée liée à une densité osseuse plus faible"

    Afin de mener à bien leurs travaux, les auteurs ont examiné la composition corporelle et la densité minérale osseuse de 10.814 personnes âgées de 20 à 59 ans de l'enquête nationale américaine National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2011-2018. Tous ont eu une densitométrie osseuse avec analyse de la composition corporelle totale et calcul de l'IMC.

    D’après les résultats, une forte corrélation entre la masse maigre et la densité osseuse est observée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. À l'inverse, la masse grasse aurait une association négative avec la densité osseuse minérale, qui serait plus notable chez les hommes ayant un taux de graisse élevé.

    "Nous avons constaté qu'une masse grasse plus élevée était liée à une densité osseuse plus faible, et ces tendances étaient plus marquées chez les hommes que chez les femmes. (…) Notre étude suggère que l'effet du poids dépend de la composition de la masse maigre et de la masse grasse d'une personne, et qu'un poids élevé ne constitue pas à lui seul une garantie contre l'ostéoporose", a déclaré Rajesh K. Jain, auteur des recherches, dans un communiqué.

    Un risque élevé de fracture osseuse

    Selon les scientifiques, leurs travaux soulignent l'importance de la santé osseuse en cas d'obésité et peuvent expliquer les augmentations des taux de fractures chez les personnes obèses. Au-delà de l'influence du poids et des hormones, les adipokines pourraient être à l'origine de sécrétions d'un effet défavorable sur l'os, et en particulier la corticale, ce qui aggraverait le risque de fracture. Des études de tomographie périphérique quantitative sont en cours pour vérifier cette hypothèse.

    "Les professionnels de santé devraient envisager un dépistage de l'ostéoporose chez les patients qui ont un poids élevé, en particulier s'ils ont d'autres facteurs de risque comme un âge avancé, une fracture antérieure ou des antécédents familiaux", a conclu Rajesh K. Jain.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.