Gynéco-obstétrique
Diabète gestationnel : plus de détails sur l'augmentation du risque cardiovasculaire
Les femmes enceintes qui ont eu un diabète gestationnel auraient une augmentation du risque cardiovasculaire sur le long et le très long terme. C'est le résultat d'un suivi de cohorte sur 500 000 femmes et plus de 10 ans.
- g-stockstudio/istock
8% des femmes enceintes avaient du diabète gestationnel en 2012 en France métropolitaine selon le site de l’Assurance maladie.
Un pourcentage qui serait en constante augmentation en raison, notamment, de l’âge de plus en plus tardif auquel les premières grossesses ont lieu.
Des risques cardiovasculaires
Parmi les risques, la future maman peut souffrir d’une hypertension artérielle, développer une pré-éclampsie et peut aussi avoir une césarienne ou un accouchement prématuré. Mais une récente étude pourrait bien ajouter un autre danger pour les futures mamans : les problèmes cardiovasculaires liés au diabète gestationnel. Ces travaux ont été publiés dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG) et sont accessibles sur le site internet AJOG.
D’après les chercheurs, les femmes qui ont un diabète gestationnel auraient plus de risques d’avoir des problèmes cardiovasculaires plus tard dans leur vie. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont analysé les données de santé d’environ 500 000 participantes, dont 219 330 qui avaient accouché d'au moins un bébé entre 2006 et 2010.
Résultat : 13 094 - soit 6% - ont développé des maladies cardiovasculaires et la plupart avaient eu un diabète gestationnel. D’autre part, plus elles vieillissaient plus ce risque était important, ce qui signifie que les conséquences du diabète gestationnel peuvent se poursuivre des années après l’accouchement.
Mieux analyser les problèmes pour les éviter
Dans le détail, les problèmes cardiovasculaires qu’ont eu ces femmes sont principalement des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance cardiaque ou encore de la fibrillation atriale.
"Nous savons que le diabète gestationnel peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, estime Seung Mi Lee, l’un des auteurs. Cette recherche nous montre l'ampleur des problèmes de santé cardiaque qui peuvent survenir longtemps après l'accouchement. La prochaine étape consiste à examiner quel type de mesures préventives peuvent être mises en place pendant la grossesse pour, espérons-le, empêcher les maladies cardiovasculaires de se développer plus tard dans la vie”.











