Diabétologie
Acidocétose des enfants DT1 : un impact sur les fonctions cognitives
Chez les enfants diabétiques de type 1, l’acidocétose aurait un impact délétère sur les performances mnésiques, et ce dès le premier épisode, selon une étude prospective américaine.
- Istock/captain_galaxy
On connait la gravité potentielle de l’acidocétose chez les diabétiques de type 1, qui est inaugurale dans de 25 à 40 % des cas chez l’enfant. Cette complication qui se manifeste initialement par une soif intense, des urines fréquentes et abondantes, une perte de poids rapide et des troubles digestifs, peut évoluer vers le coma voire le décès du patient.
Une étude prospective à laquelle ont participé plusieurs sites aux Etats-Unis, dont les résultats sont publiés dans Diabetes Care, montre que la survenue d’un seul épisode d’acidocétose chez des enfants âgés de 6 à 18 ans altère les fonctions mnésiques lors de leur évaluation 2 à 6 mois après l’épisode aigu.
Nouvellement diagnostiqué dans plus de la moitié des cas
Sur les 758 enfants inclus dans ce travail prospectif, qui évaluait différents protocoles de traitement de l’acidocétose, 430 avaient présenté une acidocétose modérée à sévère et 328 un épisode léger.
Le DT1 venait d’être diagnostiqué dans un peu plus de la moitié des cas (392 enfants sur les 758), il était plus anciennement connu chez les autres enfants. Une évaluation neurocognitive a été réalisée 2 à 6 mois après l’épisode d’acidocétose.
Altération des performances mnésiques
Sur l’ensemble de la cohorte, les auteurs mettent en évidence une association entre la survenue d’un épisode d’acidocétose et un moindre quotient intellectuel (p<0,001), une moindre mémorisation d’objets de couleurs (p=0,01) et de liste de chiffres (p=0,04).
Chez les 392 enfants dont le DT1 était nouvellement diagnostiqué, la survenue d’une acidocétose modérée à sévère impactait négativement la mémorisation des objets colorés (p =0,04).
Répétition des épisodes
Ils ont également comparé les résultats des tests chez les enfants dont le diabète était déjà connu et hospitalisés pour une acidocétose, à une cohorte de 371 enfants DT1 témoins, sans antécédents d’acidocétose.
La répétition des épisodes d’acidocétose et une HbA1c élevée étaient associées à un moindre QI (p < 0,01), tandis qu’une HbA1c plus élevée était associée à un moindre score de mémorisation des objets colorés, indépendamment de la durée d’évolution du diabète, de la survenue d’hypoglycémies et du niveau socio-économique.
Le rôle de la prévention
Au-delà du risque vital immédiat que peut faire courir une acidocétose, ces résultats montrent que ces épisodes aigus peuvent avoir des conséquences délétères à plus long terme potentiellement invalidantes.
Ces résultats soulignent l’importance de la prévention des épisodes d’acidocétose chez les enfants ayant un DT1 connu, mais aussi la nécessité d’une prise en charge rapide en cas de suspicion de DT1, avant que ne survienne une acidocétose.











