Diabétologie

DT2 : Les Résultats Encourageants de l'Association Cagrilintide-Semaglutide

Une étude de phase 2 explore l'efficacité d'une combinaison de Cagrilintide et Semaglutide chez des patients ayant un diabète de type 2 et un surpoids. Elle montre une amélioration significative du contrôle glycémique et une perte de poids notable, sans effets secondaires rédhibitoires.

  • juststock/istock
  • 17 Octobre 2023
  • A A

    Le surpoids et l’obésité participent à la physiopathologie du diabète de type 2 et sont donc des cibles thérapeutiques cruciales pour le contrôler. Les mesures hygiéno-diététiques ont longtemps été la seule ressource des patients voulant perdre du poids.

    Depuis une quinzaine d’années de nouvelles possibilités thérapeutiques émergent, comme les agonistes du récepteur au GLP-1, qui permettent de cibler à la fois le poids et la glycémie.

    Exploration de l'Amyline et de son analogue, le Cagrilintide

    Une autre hormone qui mérite l'attention est l'amyline, sécrétée conjointement avec l'insuline par les cellules bêta du pancréas en réponse à l'alimentation. Elle agit au niveau cérébral pour freiner la vidange gastrique et induire la sensation de satiété.

    Le Cagrilintide, le premier analogue à longue durée d'action de l'amyline, offre ainsi une nouvelle piste de traitement.

    Étude Comparative : Cagrilintide, Semaglutide et leur combinaison

    Dans cette expérimentation de phase II en double aveugle et randomisée, les auteurs ont étudié les effets glycémiques et pondéraux de l'association du Cagrilintide avec le Semaglutide, un agoniste du récepteur au GLP-1. L’administration de l’association consistait en une double injection hebdomadaire. Cette approche a été comparée aux effets obtenus avec le Cagrilintide en monothérapie ainsi qu'avec le Semaglutide en monothérapie.

    La population de l'étude comprenait 92 adultes avec un diabète de type 2 et ayant un indice de masse corporelle supérieur à 27 kg/m². Les traitements injectables ont été administrés hebdomadairement sur une période de 32 semaines.

    Amélioration de l'HbA1c et perte de poids significatives

    Les résultats mettent en évidence une nette amélioration de l'HbA1c dans le groupe l’association CagriSema, avec une baisse de 2,2 %. Cette diminution est supérieure à celle observée dans le groupe sous Cagrilintide seul (-0,9 %, p < 0,05), et comparable à celle du groupe sous Semaglutide seul (-1,8 %).

    De plus, le groupe CagriSema a enregistré une perte de poids de 15,6 %, surpassant les groupes Semaglutide (-5,1 %) et Cagrilintide (-8,1 %). Cette différence dans la perte de poids s'est avérée statistiquement significative (p < 0,0001).

    Effets Secondaires

    Bien que des effets secondaires gastro-intestinaux aient été observés dans les trois groupes, le groupe CagriSema a montré un taux plus élevé (58 %) par rapport aux groupes Semaglutide (32 %) et Cagrilintide (33 %).

    De manière rassurante, un seul participant du groupe Semaglutide a dû interrompre le traitement en raison d'effets secondaires, et aucun dans les autres groupes. Enfin, aucune hypoglycémie de stade 2 ou 3 n’a été à déploré durant l’étude.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.