Une campagne pour lutter contre la démence
Connaître l'âge de son cerveau pour avoir une vie plus saine
Un nouveau plan de santé publique vise à lutter contre la démence en révélant aux patients l’âge de leur cerveau.
Afin de lutter contre la démence, les médecins généralistes britanniques ont reçu une nouvelle mission par la NHS (le système de santé du Royaume-Uni, ndlr) : donner à leurs patients l’âge de leur cerveau. L’objectif de ce plan est de faire « peur » à ceux qui adoptent un style de vie plus sain.
Afin de déterminer l’âge du cerveau de leurs patients, les médecins opèreront d’ici quelques mois un programme informatique qui prend en compte de nombreux facteurs : consommation d'alcool, activité physique, régime sain, souffre, surpoids, obésité, etc. Ainsi, une femme de 40 ans, qui boit un verre de vin par jour, fume et fait peu d’exercice, apprendra qu’elle possède le cerveau d’une personne de 60 ans au style de vie plus sain. Elle augmente également et de manière significative le risque de développer des maladies comme Alzheimer.
Ce programme a été développé par des chercheurs de l’University College London et devrait être mis en place dans le cadre d'un plan de prévention de la démence qui touche tous les britanniques âgés de 40 ans et plus. Ils espèrent que ces messages d'alerte inciteront les personnnes à changer leur comportement
Ce n’est en tout cas pas la première mesure du NHS pour lutter contre la démence. Elle a ainsi prévu de donner une prime de 55 livres, soit environ 70 euros, aux généralistes pour chaque diagnostic de démence. Environ 850 000 personnes seraient atteintes de démence au Royaume-Uni, mais seulement 45 % d’entre elles seraient diagnostiquées.